Le soutien aux jeunes chercheurs

mis à jour le 21/08/2019

Partagez ce contenu

Repère 2018

Objectif : Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, afin d’orienter de jeunes scientifiques prometteurs vers la recherche en cancérologie.

Moyens : 236 jeunes chercheurs soutenus partout en France

Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, constitue depuis de nombreuses années une des priorités de la Ligue. Cet investissement représente une part importante des ressources que la Ligue consacre à la recherche ; il contribue à orienter de jeunes scientifiques à forts potentiels vers les disciplines de la recherche en cancérologie.

Le soutien aux jeunes chercheurs se concrétise principalement par des allocations de recherche attribuées à des doctorants via un appel à candidatures dédié à des doctorants en 1ère ou en 4e année de thèse.

Un nouvel appel à projet « Mobilité recherche cliniciens » a été lancé en 2018. Celui-ci est dédié aux jeunes médecins (chirurgie, imagerie, radiothérapie, etc.) et leur permet de disposer d’un temps de mobilité internationale pour acquérir la maitrise d’une technique novatrice, auprès d’une équipe étrangère experte, et assurer son transfert en France.

La Ligue soutient également de jeunes scientifiques dans le cadre du programme ATIP-Avenir en partenariat avec le CNRS et l’Inserm.

Répartition des jeunes chercheurs bénéficiant d’une allocation de la Ligue en 2018

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le