Le soutien aux jeunes chercheurs

23/11/2015

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2015

Objectif : Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, afin d’orienter de jeunes scientifiques prometteurs vers la recherche en cancérologie.

Moyens :

  • Actions Nationales
    Nombre de doctorants soutenus en 2015 : 183
    Nombre de post-doctorants soutenus en 2015 : 65
  • Soutien partenariaux
    3 lauréats ATIP-Avenir
    Financement de stages et formation ICRETT

Soutenir des chercheurs en début de carrière, doctorants et post-doctorants, constitue depuis de nombreuses années une des priorités de la Ligue. Cet investissement représente une part importante des ressources que la Ligue consacre à la recherche ; il contribue à orienter de jeunes scientifiques à forts potentiels vers les disciplines de la recherche en cancérologie.

Le soutien aux jeunes chercheurs se concrétise principalement par des allocations de recherche attribuées à des doctorants et des post-doctorants via deux appels à projets dédiés.

La Ligue soutient également de jeunes scientifiques dans le cadre de partenariats :

  • les allocations ATIP-Avenir (partenariat CNRS-Inserm/Ligue) ;
  • les bourses ICRETT (partenariat Union Internationale Contre le Cancer/Ligue).

Les actions nationales de soutien aux jeunes chercheurs

Répartition des jeunes chercheurs bénéficiant d’une allocation de la Ligue en 2015

Répartition des jeunes chercheurs bénéficiant d’une allocation de la Ligue en 2015

Soutien aux jeunes chercheurs accordé dans le cadre de partenariats

Allocations ATIP-Avenir

Des allocations sont attribuées par la Ligue dans le cadre d’un partenariat avec le CNRS et l’Inserm concernant le programme ATIP-Avenir. L’Inserm et le CNRS  ont mis en place ce programme pour répondre à un double objectif :

  • permettre à des jeunes chercheurs de créer et d’animer une équipe au sein d’une structure de recherche française. Il est attendu que le développement autonome du projet du jeune chef d’équipe contribue au renforcement du potentiel de la structure d’accueil. 
  • promouvoir la mobilité et attirer dans les laboratoires français des jeunes chefs d’équipes de haut niveau.

Dans le cadre de ce partenariat, la Ligue choisit chaque année un ou deux jeunes chercheurs non statutaires, dans la liste des lauréats se proposant de développer un projet de recherche en oncologie ; elle accorde à ceux-ci une allocation post-doctorale de trois ans.

Bourses ICRETT

Les bourses ICRETT de l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) ont pour objectif de favoriser les transferts de connaissances, de technologies et de pratiques dans les domaines de la recherche et de la prise en charge clinique du cancer. Elles permettent à des chercheurs et à des professionnels de santé (cliniciens, anatomo-pathologistes,…) principalement issus de pays à faible revenu, de financer des projets de recherche, des projets cliniques ou encore d’assister à des ateliers de formation pour acquérir de nouvelles compétences.


A voir

 

A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le