Présentation du service

modifié le 07/10/2019

Partagez ce contenu

Prsentation du service

C’est en intervenant sur la réduction des facteurs de risque et en promouvant les facteurs protecteurs des cancers que la Ligue permet à chacun de mieux se protéger.

La prise de conscience collective et individuelle des comportements à risque est une priorité pour diminuer l’apparition des cancers évitables.

Le service prévention s’investi dans la réflexion et la mise en place de nouveaux projets originaux destinés à divers publics dans le département. Il a fait le choix de centrer ses stratégies d’intervention sur la problématique des addictions, notamment le tabac, qui représente le premier facteur de risque de cancer grâce à des projets tels :

  • « EcOLE » : Projet est à destination des collégiens, il se veut ludique, grâce à des interventions annuelles sur la thématique de l’addiction et du tabac adaptées au niveaux de classe.

Les autres thématiques liées à l’apparition de cancers évitables ne sont pas oubliés et font l’objet d’actions réalisées avec les partenaires sur l’alimentation, activité physique, soleil, dépistages organisés…

  • Agenda scolaire : C’est un outil d’éducation à la santé destiné aux enfants de CM2 qui a pour objectif de permettre aux élèves de connaître les conseils de prévention et de comprendre comment faire des choix favorables à leur santé. Il permet aussi de fournir tout au long de l’année des occasions de mener une éducation à la santé pour développer les connaissances et les compétences nécessaires dans ce domaine.

Le service peut proposer des actions sous différentes formes selon les besoins et adaptées au public (grand public, salariés d’entreprise, collégiens, lycéens, jeunes enfants…) :

-       Stand d'information et de sensibilisation

-       Animation d’atelier collectif

-       Organisation de conférences 

-       Diffusion des messages et de documentation

-       Aide au sevrage tabagique

-        …

Le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer prend en charge le « reste à charge » de la vaccination contre le virus HPV pour les jeunes filles de 11 à 14 ans et en rattrapage pour les moins de 20 ans à la date d’achat du vaccin et ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé.

CONTACTS

Noémie PONSIN, chargée de prévention
Tél. 03 88 24 71 83 - Fax 03 88 36 03 97
Courriel : noemie.ponsin@ligue-cancer.net

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
Contact
  • Adresse postale 21 rue des Francs Bourgeois 67000 Strasbourg
    permanence Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h Mercredi de 9h à 12h, l'après-midi sur RDV Vendredi de 9h à 12h
    map comite