Espace sans tabac

modifié le 09/07/2021

Partagez ce contenu

 

Le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac. Ce label s’inscrit dans une continuité de santé publique.

En effet, en initiant ce projet, la Ligue invite les pouvoir publics à prendre conscience de la place du tabac dans notre société et de pousser à la dénormalisation du tabac, rétablissant ainsi la possibilité d’évoluer dans un espace et une ville sans tabac pour la protection de la santé de tous.

L’action « Espace sans tabac » a pour première intention la protection de jeunes générations. 

Ces espaces contribuent à :

- Réduire l’initiation au tabagisme des jeunes et encourager l’arrêt du tabac

- Eliminer l’exposition au tabagisme passif, notamment des enfants

- Promouvoir l’exemplarité et la mise en place d’espaces publics conviviaux et sains

- Préserver l’environnement (aires de jeux, squares, abords des écoles…), des mégots de cigarettes polluants et incendiaires.

- Rompre le lien entretenu par l’industrie entre les loisirs et le tabac.

Le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer est précurseur dans la dénormalisation du tabagisme. Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le tabac, le Comité a lancé le projet pédagogique « Espace sans tabac » dès 2014 auprès des Communes et Villes bas-rhinoises. 

Les espaces labélisés sans tabac ce sont considérablement multipliés dans le Bas-Rhin, ce qui montrent une prise de conscience des municipalités. A ce jour (11/03/2021), 1072 espaces sont labélisés  "Esapace Sans Tabac" dans le département en partenariat 397 Communes ou Villes.

 

Cliquez ici pour visulaliser les "Esapce sans tabac" Bas-Rhinois !

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact