Un espace «Ligue» pour écouter et soutenir les malades du cancer et leurs proches

modifié le 15/10/2018

Partagez ce contenu

L'espace «Ligue» a été inauguré jeudi soir par le docteur Olivier Bernard, en présence de Jean Dionis, président de l'agglo et maire d'Agen et de Pierre Chollet, conseiller départemental./Photo Jean-Michel Mazet

 

L'espace «ligue» dédié aux personnes atteintes de pathologies cancéreuses et à leurs proches a été inauguré jeudi.

Le Centre de radiothérapie et d'oncologie de Moyenne Garonne est installé quai Calabet à Agen. Cet espace de détection et de soins accueille sous le même toit un espace «Ligue». Le docteur Olivier Bernard, président du Comité départemental de la Ligue contre le cancer de Lot-et-Garonne qui prenait la parole, jeudi soir à l'heure de l'inauguration de cet espace, souhaita d'abord «rappeler le parcours» et l'investissement des médecins «pour conduire ce projet départemental» et ainsi «offrir aux patients atteints du cancer en cours de traitement et en rémission ainsi qu'à leurs familles et leurs proches un endroit de partage, de convivialité et d'écoute durant le «lourd» parcours que représente la pathologie cancéreuse». À force de «volonté et de ténacité», le Comité de cancérologie et la Ligue contre le cancer sont parvenus à proposer ce lieu. Le docteur Olivier Richard regarde déjà plus loin, «il manque une maison des patients». Jean Dionis, le maire d'Agen et le président de l'agglo, en est conscient qui entend bien parvenir à créer cette structure essentielle, «on y arrivera».

«Écoute et soutien»

Le lieu existe, il faut le faire vivre. C'est tout le travail de la Ligue contre le cancer qui se met en place avec comme objectif, «l'écoute, l'information, la documentation et le soutien des personnes atteintes de pathologies cancéreuses et leurs proches», expliqua Julie Ruchaud. «Ce lieu doit permettre aussi de diriger les patients vers les différents prestataires du Comité départemental de la Ligue contre le cancer, psychologue, socioesthéticienne, sophrologue, etc. Les permanences de cet espace «Ligue» sont tenues tous les jeudis, de 14 heures à 17 heures.

Et à chacune des permanences, une des sociocoiffeuses sera présente pour accueillir le public, «dans un moment d'échange, de conseils et de soins autour du cheveu comme par exemple le port et l'entretien d'une prothèse capillaire. La Ligue est à disposition des personnes à faible revenu en matière de prothèses capillaires, foulards…» De plus, dans cet espace, des ateliers seront prochainement mis en place, «afin d'accueillir et d'accompagner les personnes confrontées notamment à la perte des cheveux. Seront abordés des thèmes comme la valorisation de l'image de soi, par exemple». Enfin, dans ce lieu essentiel sur la voie de la rémission, se réuniront, une fois par mois, un groupe de parole et un groupe de convivialité.

La Dépêche du Midi

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
1
 
2
 
3
 
Groupe de sophrologie
4
 
5
 
6
 
7
 
SOIRÉE DES SOSIES
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
Colon Tour 2020
18
 
Mars Bleu au Pôle de Santé Villeneuvois
19
 
Groupe de Parole
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
Mars Bleu au Centre Hospitalier d'Agen
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Contact