Accompagnements des malades et de leurs proches

modifié le 04/07/2017

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu
Le cancer est souvent facteur de déstabilisation physique mais aussi psychologique, familiale, professionnelle et sociale : c’est pourquoi la Ligue contre le cancer s’est donnée comme mission d’accompagner à la fois les personnes malades et leurs proches. La Ligue est toujours au plus près des personnes touchées par un cancer.
 

Le soutien financier 

Les aides financières de la Ligue contribuent à lutter contre la précarité sociale et économique induite par la maladie. Les personnes malades du cancer et leur entourage peuvent être soutenus aussi bien pour des frais liés à la maladie que pour la vie quotidienne ou pour une aide humaine.
En 2016, notre Comité a attribué 72 077 € à 145 familles de l'Essonne, pour un montant moyen accordé de 534 €.
Chaque situation est unique, ainsi notre commission sociale étudie tous les mois une douzaine de dossiers avec flexibilité et humanité, tenant compte aussi de l'évolution des dispositifs d'aide existants auxquels nous intervenons en complément.

L’information des personnes malades et de leurs proches

0 800 940 939, le numéro de téléphone de la Ligue contre le cancer ! Profitez de nos services d’écoute et soutien psychologique, d’accompagnement à l’emprunt, de conseils juridiques adaptés à votre situation (service accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h - appel gratuit à partir d’un poste fixe ou d’un portable).

Informations et documentation sur la maladie, les traitements, les aides sociales, financières, juridiques

Les Espaces Ligue sont des espaces animés par des bénévoles formés, situés à l'intérieur des établissements de soins. Objectifs de ces espaces : accueillir, informer, écouter, soutenir et orienter les personnes malades et les proches. En 2016, nos bénévoles ont rencontré près de 5 000 personnes malades et proches dans les établissements de soins suivants : Clinique Pasteur (Ris-Orangis), Clinique du Mousseau (Evry), Clinique de l’Yvette (Longjumeau), Groupe Hospitalier les Cheminots (Ris-Orangis), Centre Hospitalier Sud-Francilien (Corbeil-Essonnes), Centre Hospitalier Sud-Essonne (Etampes), Centre Hospitalier de Bligny (Briis-sous-Forges).

Représentants des usagers

En tant que patient, vous pouvez solliciter un représentant de la Ligue qui siège :
 
. Centre Hospitalier de Bligny à Briis-sous- Forges : Mme Hiolin et M. Ménard
. Centre Hospitalier Sud-Essonne à Etampes : Mme Mieusset
. Clinique Pasteur à Ris-Orangis : Mmes  Beauvallet et Cordova
. Clinique Les Jardins de Brunoy : M. Rio
. Clinique de l’Yvette à Longjumeau : Mme Filllon-Payoux et M. Hergott
. Groupe Hospitalier les Cheminots à Ris-Orangis : Mmes Hubert, Berthelot et Cordova
. Hôpital Privé Claude Galien à Quincy-sous-Sénart : Mme Beauvallet
. Hôpital Privé de Paris Essonne à Arpajon :  Mmes Méziane et Raimbault
. Hôpital Privé du Val d’Yerres : Mme Matter.

 

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Contact