Qu'est-ce que la Recherche Clinique ? Un essai clinique ?

12/07/2016

Partagez ce contenu

Vous avez entendu parler de « recherche clinique » ou « de recherche biomédicale » ou encore « d'essais cliniques ou thérapeutiques ». Que signifient exactement ces termes ? Êtes-vous bien informés ? Cette partie à pour objectif de répondre aux questions que vous pouvez vous poser :

Vidéo : Les malades en parlent

Vidéo : Les acteurs d'un essai clinique

Qu'est-ce que la Recherche Clinique ?

La recherche clinique est nécessaire pour mettre à disposition des patients de nouveaux traitements plus innovants et plus efficaces  tout en faisant progresser les connaissances scientifiques sur les pathologies.

Les progrès de la médecine sont liés à l'introduction de nouveaux traitements : il peut s'agir de nouveaux médicaments, de techniques innovantes (nouveau type d'intervention chirurgicale, nouvel examen biologique, etc.) ou encore d'une nouvelle stratégie thérapeutique (combinaison de médicaments déjà connus etc.) ou une nouvelle façon d'administrer le traitement qui sera plus confortable et/ou mieux toléré...

Avant d'être proposées à des patients en dehors des essais cliniques, ces méthodes doivent avoir fait la preuve d'une efficacité clinique, mais aussi d'une tolérance acceptable pour le patient.

Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder pendant plusieurs mois voire des années à une longue phase expérimentale: en laboratoire d'abord, pour étudier les propriétés du médicament, de nouveaux tests biologiques pouvant inclure des tests chez l'animal, etc. On parle alors de recherche préclinique.

Dans un second temps, ces méthodes ou traitements vont être évalués chez l'Homme dans des conditions rigoureuses de sécurité, de qualité, et d'éthique : c'est la recherche clinique

recherche clinique

Quelques exemples de recherche clinique :

  • Comment savoir si le nouveau mode d'administration d'un médicament (par comprimés plutôt que par injection, par exemple) est aussi efficace et avec quels effets  indésirables?
  • Comment juger de la plus grande sensibilité entre une échographie hépatique et un scanner ?
  • Comment décider de l'intérêt du dosage d'un « marqueur » dans tel ou tel cancer ?
  • Entre deux médicaments antidouleurs, quel est le plus efficace ?
  • Evaluer les bénéfices et risques de l'association chirurgie et radiothérapie.
  • Préciser l'intérêt d'une technique comme le « ganglion sentinelle » dans le cancer du sein, dans le mélanome, etc.

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Les essais cliniques ont pour objectifs d'évaluer de nouveaux types de traitement ou de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de pouvoir juger de leur efficacité et de leur utilité par rapport aux traitements actuellement disponibles On parle de bénéfice / risque d'un traitement. Il peut aussi s'agir de techniques chirurgicales ou radiothérapeutiques différentes

Brochure Ligue :
Essais cliniques en chirurgie
(janvier 2016)
Les essais cliniques en chirurgie du cancer et autres techniques interventionnelles : radiologie et endoscopie

A l'origine de chaque essai clinique, il y a une question, une hypothèse scientifique de recherche.

Les résultats des essais cliniques permettent de déterminer si une nouvelle molécule ou une nouvelle stratégie thérapeutique apporte un progrès par rapport aux connaissances établies. Tous les médicaments actuellement sur le marché ont été préalablement testés et validés dans le cadre d'essais cliniques

Cette phase d'expérimentation clinique peut être très longue, en moyenne de 2 à 5 ans. Plusieurs types d'essais (phase I, II, III) se succéderont ainsi jusqu'à ce que l'on puisse estimer que le traitement à l'essai peut être mis à disposition des patients, et, s'il s'agit de médicament, obtenir l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

recherche préclinique

Partagez ce contenu

Nos brochures

Les essais cliniques en chirurgie du cancer et autres techniques interventionnelles

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le