Le Comité de patients pour la recherche clinique

21/07/2016

Partagez ce contenu

Pourquoi et comment rejoindre le comité de patient ?

Intégrée dans les plans cancer successifs depuis 2009, l'action du Comité de patients de la Ligue nationale contre le cancer réunit des personnes malades, des anciens malades ou des proches de malades qui ont un intérêt partagé pour la recherche médicale. Ces membres sont en partie issus de Comités départementaux de la Ligue et/ou d'associations de patients en cancérologie. L'activité phare du Comité est en effet d'être consulté sur les protocoles d'essais cliniques en cancérologie. L'objectif de cette consultation est d'abord de relire et d'améliorer les notes d'information destinées aux patients qui sont sollicités pour participer aux essais. Ceci, afin que les patients puissent prendre une décision quant à leur participation (ou pas) en toute connaissance de cause, selon les principes du consentement libre et éclairé. Les membres du Comité sont ainsi amenés à relire des notes d'information, puis à adresser leurs commentaires ou propositions d'amélioration aux promoteurs. Cette activité de consultation est en plein développement, de plus en plus d'essais étant soumis pour avis au Comité, à la fois par des promoteurs académiques et industriels.

L'autre mission du Comité est de représenter les personnes malades auprès de l'ensemble des autres acteurs de la recherche médicale : les autorités de santé (ministères, agence du médicament, etc.), les institutions en charge de la recherche et/ou réalisant celle-ci (Institut national du cancer, groupes coopérateurs, promoteurs académiques), les professionnels de santé impliqués, les laboratoires pharmaceutiques. L'objectif est là de faire entendre la voix des malades pour que soient pris en compte leurs besoins et leurs attentes à tous les stades d'élaboration et de réalisation des essais.

Expérience et formations

Plaquette Comité de patientsLa recherche biomédicale vous intéresse ? Vous souhaitez participer à l'amélioration des conditions de participations des patients dans les essais ? Vous pouvez intégrer le Comité de patients. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières sur la recherche clinique. Votre expérience de la maladie est déjà une expertise en soi. De plus, les membres du Comité bénéficient de formations régulières et d'un accompagnement.

Pour faire acte de candidature, il suffit d'adresser un email aux coordinatrices du Comité, Marie Lanta et Elodie Bégué, à l'adresse suivante : comiterelecture@ligue-cancer.net.

Indiquez-leur quelles sont vos motivations et vos disponibilités, ainsi que vos coordonnées complètes. Elles prendront contact avec vous pour vous permettre, dans certaines conditions, d'intégrer le Comité.

Partagez ce contenu

Nos brochures

Les essais cliniques en chirurgie du cancer et autres techniques interventionnelles

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le