Massages sensitifs et sophrologie

Partagez ce contenu

Le bénéfice pour vous qui êtes en traitement / qui venez de terminer ? Une grande détente associée à un sentiment de mieux-être.

 

Sophrologie en cours collectif

Antenne de Blois :

- Cours collectif sur RV. Pour en bénéficier, appelez Anne Perry au 02 54 74 53 44.

Antenne de Romorantin : 

- Cours collectif sur RV. Pour en bénéficier, appelez Josette Boursier au 06 62 44 63 73.

 

Massage Olistique

Antenne de Blois :

- Soin individuel sur RV. Pour en bénéficier, appelez Anne Perry au 02 54 74 53 44.

Antenne de Romorantin : 

- Soin individuel sur RV. Pour en bénéficier, appelez Josette Boursier au 06 62 44 63 73.

 

Massage individuel

Antenne de Salbris : 

- Soin individuel sur RV. Pour en bénéficier, appelez également Marie-Thérèse au 06 74 18 94 22.

 

Vous ne connaissez pas la sophrologie ? Découvrez le portrait de notre sophrologue Marie, qui intervient à l'antenne de Romorantin.

Retranscription de la vidéo :

Durée : 00:01:59

Date de publication : 19/06/2020

Par : Ligue contre le cancer 41 (CD41)

Sujet : Soins de support / Portrait : sophrologue Marie

CD41 : « Aujourd’hui nous faisons la connaissance de … »

Marie : « Marie. Je suis sophrologue à Blois et j’interviens à la Ligue contre le cancer 41 à l’antenne de Romorantin pour des séances collectives. »

CD41 : « Depuis combien de temps ? »

Marie : « Depuis trois ans maintenant. »

CD41 : « Qu’est-ce que la sophrologie ? »

Marie : « La sophrologie est un ensemble de pratiques 100 % naturel et 100% écologique, basé essentiellement sur la respiration, sur la visualisation positive, avec des pratiques dynamiques ou au contraire statiques. Elle se pratique debout, assis, allongé, dans le quotidien. Chaque pratique ne prend que quelques minutes et permet de mieux aider à gérer ses émotions, son stress et à se réapproprier son corps ; ce qui peut être indispensable en cas de maladie. Cette situation particulière peut avoir entrainer des troubles du sommeil, du stress, des émotions perturbées, des troubles alimentaires, perte de repères dans le temps, perte de repères à soi, perte de repères aux autres. Face à tous ces bouleversements, la sophrologie peut s’avérer particulièrement adaptée par ses pratiques simples. »

CD41 : « Des petites choses prévues au Comité du 41 ? »

Marie : « Si vous le souhaitez, si vous en ressentez le besoin, je vous invite à vous mettre en contact avec la Ligue contre le cancer 41, afin d’obtenir toutes les modalités pour rejoindre l’une de nos séances de groupe. A très bientôt. »

CD41 : « Pour participer à un atelier, en présentiel ou en visio, contactez le Comité du 41 : 02 54 74 53 44 - CD41@ligue-cancer.net »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la sophrologie et le déroulement d'une séance collective ? Découvrez le portrait de notre sophrologue Josiane, qui intervient à l'antenne de Blois.

Retranscription de la vidéo :

Durée : 00:01:59

Date de publication : 13/07/2020

Par : Ligue contre le cancer 41 (CD41)

Sujet : Soins de support / Portrait : sophrologue Josiane

CD41 : « Aujourd’hui nous faisons la connaissance de … »

Josiane : « Josiane. Sophrologue à la Ligue contre le cancer 41. »

CD41 : « Depuis combien de temps ? »

Josiane : « Depuis une dizaine d'années. »

CD41 : « Comment se déroule une séance collective de sophrologie ? »

Josiane : "Alors une séance collective à la Ligue se passe... Déjà elle dure 1h15. Au début de la séance, dans un premier temps, je propose des exercices de respiration, pour bien respirer correctement. Dans un deuxième temps, je vais proposer des exercices dits dynamiques, des petites exercices avec les bras, pour bien prendre conscience de son corps, avec les jambes... et également très important des exercices d'ancrage, c'est-à-dire bien prendre conscience qu'on est contact avec ses pieds dans le sol, de façon à sentir comme des racines qui s'enfoncent dans le sol, comme un arbre. Ensuite dans un troisième temps, je vais proposer très souvent dans la position allongée - ça peut être aussi dans une position assise - des exercices de visualisation, et surtout de profonde relaxation. Et dans un dernier temps, je vais proposer aux personnes d'exprimer chacune le vécu de la séance dans leurs corps et comment elles ont appréhendé cette séance.

CD41 : « Pour participer à un atelier, en présentiel ou en visio, contactez le Comité du 41 : 02 54 74 53 44 - CD41@ligue-cancer.net »

 

Vous ne connaissez pas les massages holistiques ? Découvrez le portrait de Patricia, notre praticienne en massage holistique (également animatrice en yoga du rire) qui intervient à la Ligue contre le cancer du 41.

 

Retranscription de la vidéo :

Durée : 00:05:19

Date de publication : 09/06/2020

Par : Ligue contre le cancer 41 (CD41)

Sujet : Soins de support / Portrait : Patricia

CD41 : « Aujourd’hui nous faisons la connaissance de : »

Patricia : « Patricia, je suis praticienne en massage holistique et animatrice en yoga du rire pour la ligue contre le cancer au Comité de Blois. »

CD41 :  « Depuis combien de temps ? »

Patricia : « Depuis maintenant deux ans. »

CD41 : « Qu’est-ce que le massage holistique ? »

Patricia : « C’est un art du toucher, très doux, très fluide, et dont les mouvements vont être enveloppants et calés sur la respiration du massé et du masseur. Et il s’instaure un mouvement entre les deux, et le masseur holistique est un accompagnateur du massé. La particularité également du massage holistique est de permettre de toucher tous les corps... physique, physiologique et spirituel de la personne... et c’est dans ce sens là que le massage holistique se distingue d’un massage classique, musculaire. Là, on va toucher tous les corps de la personne et on va ainsi permettre de rétablir l’unité entre ses différents corps et procurer un mieux-être et un sentiment d’unité. Alors ce type de massage peut se pratiquer au choix du massé : assis, allongé sur une table, habillé ou massé à l’huile directement sur la peau. Chaque massage est vraiment l’occasion pour le massé de décider pour lui de ce qui est bon, de ce dont il a besoin et je suis là pour accompagner les besoins. Pour les personnes qui sont en traitement, en post-traitement, les bénéfices de ce type de séance peuvent être par exemples de retrouver un sommeil plus apaisé, de retrouver la sensation d’être bien dans son corps... là ça prend tout son sens, on dit bien « bien dans sa peau ». Là, c’est l’occasion de retrouver le corps comme un lieu où on s’y sent bien, en sécurité, et toute en douceur. Ça apaise les douleurs, ça permet aussi sur le plan psychologique de retrouver un état de joie, d’apaisement, de sérénité... et du coup qui permet d’aborder les situations de façon différente. »

CD41 : « Et le yoga du rire ? »

Patricia : « Alors le yoga du rire comme son nom l’indique n’est pas du yoga. C’est une pratique qui consiste à utiliser le rire comme outil de mieux-être... à la fois sur le plan physiologique et sur le plan psychologique. C’est une pratique qui a été développée par des médecins, et notamment un médecin indien, dans les années 90, qui avait remarqué que les patients, dont il s’occupait, riaient, guérissaient plus vite, étaient plus joyeux, et en meilleure santé. Et en fait, scientifiquement parlant, il est prouvé que le rire par la libération des hormones du bonheur dans le cerveau qui ont un impact sur la physiologie sur le cardio-vasculaire, sur l’immunité, sur l’état psychologique... et en fait c’est une pratique qui permet à n’importe qui - y’a pas de pré-requis, y’a pas de technique - de rire. En fait il faut juste accepter de rire, de travailler bien sûr avec la respiration et on va provoquer au départ des rires... mais le rire c’est une mécanique ; y’a pas besoin d’histoire drôle, de faire de l’humour... on rit. Pensez aux enfants, aux nourrissons qui ont des crises de fous rires... ce n’est pas parce qu’ils ont écouté une blague ; c’est simplement une mécanique qui se met en route et le rire est une mécanique communicative. C’est pour ça qu’il est intéressant de le pratiquer en groupe et j’allais dire : plus on est dans un groupe de yoga du rire et plus c’est fabuleux. Donc le yoga du rire - je dirais - est une pratique qui consiste à retrouver sa joie de vivre par le rire. »

CD41 : « Des petites choses prévues au Comité du 41 ? »

Patricia : « Alors, à bientôt pour les massages ou le yoga du rire… ou les deux. »

CD41 : « Pour participer à un atelier, en présentiel ou en visio, contactez le Comité du 41 : 02 54 74 53 44 - CD41@ligue-cancer.net »

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
Atelier "Sophrologie"
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
Atelier "Sophrologie"
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale RDC Bâtiment B1 - 15 Avenue Gambetta - 41000 Blois
    permanence Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Mardi : de 14h à 17h Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 16h
    map comite