Secours financier

Partagez ce contenu

Le Comité Départemental accorde des aides ponctuelles afin de permettre aux malades atteints de cancer ou à leurs familles de faire face aux difficultés financières engendrées par la maladie.

En raison de sa proximité, le Comité de la Vienne agit dans l’urgence et avec souplesse, en s’adaptant aux situations concrètes des personnes. Les spécificités de la Commission Sociale sont, en effet, d’intervenir de façon ponctuelle et complémentaire des dispositifs d’aide sociale de droit commun (le temps que les aides se mettent en place, pour compléter les aides existantes ou pour apporter une aide lorsque les aides institutionnelles n’interviennent pas). Les aides attribuées sont :

- des aides pour des frais liés à la maladie (achat de prothèse, frais de soins non remboursés, forfait journalier…)

- des aides à la vie quotidienne (aide alimentaire, aide au loyer, énergie,…)

- des aides humaines (aide ménagère, garde, portage de repas…)

- des aides pour élaborer des projets de vie (projet de formation, …)

Sur le plan pratique, comment se déroule la procédure ? La Commission est présidée par un médecin, assisté de membres administrateurs : médecin, personnes qualifiées dans le domaine social, trésorier mais des aussi des personnes représentant la société civile.

Une assistante sociale établit un dossier le plus complet possible, concernant la personne malade où sont mentionnés tous les éléments qui permettront à la Commission de statuer : - revenus (salaires, indemnités journalières, diverses allocations) - aides éventuellement déjà octroyées par d’autres organismes : Conseil Départemental, Centre Communal d’action sociale, organismes d’assurance maladie au titre des prestations extra légales, maintien du salaire par l’employeur -charges (loyers, crédits, assurances, dépenses d’énergie, impôts) -situation familiale (conjoint, âge des enfants)

Ce dossier est adressé au siège du Comité avec un certificat médical confidentiel et sera examiné au cours de la réunion mensuelle de la Commission qui décidera en fonction des différents documents fournis de l’attribution d’une aide, adressée soit directement au demandeur soit à un tiers, selon chaque cas particulier.

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Contact