Assemblée Générale du lundi 15 mai 2017

modifié le 13/09/2017

Partagez ce contenu

L'assemblée générale du comité du Loir et Cher de la Ligue contre le cancer s'est déroulée le lundi 15 mai 2017.

De nombreux invités avaient répondu à l'invitation.

Notre président, le docteur Friocourt a indiqué que le Comité avait connu, en 2016, une hausse des legs.

L'année 2016 s'est donc terminée sur un excédent de 101 037,44 euros. Cet excédent vient s'ajouter à la réserve générale du comité.

Notre commissaire aux comptes, Mme Rochard, a validé nos comptes, qui ne comportent pas d'anomalies.

Le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier ont donc été adoptés.

L'assemblée générale a pu ensuite écouter un exposé présenté par Mme Marie-Bérangère Troadec, ici au centre de l'image.

Madame Troadec travaille dans un laboratoire du CNRS, dans l'Equipe Régulation Transcriptionnelle et Oncogenèse, à la Faculté de médecine de Rennes.

Rennes Marie-Bérengère Troadec s’intéresse au cancer le plus fréquent chez l’enfant : les leucémies aiguës lymphoblastiques de la lignée B. Lorsqu’elles sont liées à une anomalie génétique connue, un échange d’ADN entre les chromosomes 12 et 21, ces leucémies ont un très bon pronostic et 90 % des enfants survivent à 10 ans. Mais, au-delà de ces 10 ans, le risque de rechute existe. Marie-Bérengère cherche à identifier les gènes et les protéines nécessaires au développement de ce type de leucémies. Ses résultats pourraient permettre de proposer de nouvelles cibles thérapeutiques pour soigner ces cancers.

Rappelons qu'il y a 50 ans, le pronostic était exactement l'inverse et que seuls 10% des enfants survivaient.

La recherche, ça marche et il faut continuer à la soutenir.

C'est ce que nous faisons.

Remercions donc tout ceux qui se mobilisent pour cette cause.

Partagez ce contenu

d l m m j v s

• Adresse postale RDC Bâtiment B1 - 15 Avenue Gambetta - 41000 Blois
    permanence Lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Mardi : de 14h à 17h Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 17h Vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 16h