20 EME COLLOQUE DE LA RECHERCHE

modifié le 07/02/2018

Partagez ce contenu

Le 20 ème Colloque de la Recherche s’est tenu pour la première fois à Lyon les 24, 25 et 26 Janvier.

Ce colloque a ouvert les célébrations du Centenaire de la Ligue, dans la ville de son fondateur, Justin Godart ; ancien député, maire de Lyon, déclaré « Juste parmi les nations », fondateur de la Ligue et de l’Union Internationale du cancer.

Cette année le Colloque a débuté par une conférence Grand Public au Palais de la Bourse portant sur le Cancer et les Nanotechnologies ; un nouvel espoir.

Ce sujet a été présenté par une personnalité de premier plan, François BERGER, professeur de médecine et chercheur spécialisé dans les nanotechnologies, les biotechnologies, l'informatique et les sciences cognitives, aujourd’hui neuro-oncologue au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Au-delà des aspects techniques, François Berger s'intéresse aux questions éthiques soulevées par les progrès des neurosciences. Son propos est d'autant plus passionnant. C'est un vrai sujet de société.

Cette conférence a été animée par Marc Istier, Administrateur du Comité qui a su rebondir sur les propos.  Son dynamisme, son enthousiasme et sa motivation ont permis de susciter pleinement l’intervention des participants, et ce jusqu’à la fin.

Une belle réussite pour cette première expérience tant sur la qualité des échanges qu’en terme de participants.

Chaque année, la Ligue Nationale contre le cancer réunit pour son Colloque chercheurs et Comités de France pour mettre en lumière les scientifiques financés ainsi que leurs travaux.

Ces journées se sont déroulées à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Pour marquer son Centenaire, la Ligue a souhaité se tourner vers l’avenir et donner la parole à ceux qui font avancer la recherche de demain : les jeunes chercheurs en formation doctorale.

Un prix, symbole du soutien de la Ligue, a été remis au 10 000ème doctorant, Victoire Cardot. Elle étudie un cancer redoutable, celui du pancréas, dans l’objectif d’identifier des cibles thérapeutiques.

Plusieurs chercheurs de notre région ont présenté des résultats montrant la diversité des thématiques et des pathologies étudiées grâce au soutien de la Ligue. Avec des thèmes à la pointe des recherches actuelles en oncologie, comme celui de l’immunothérapie du mélanome et des thèmes transversaux, à l’interface de plusieurs disciplines scientifiques, comme ceux faisant appel à la physique pour répondre à des questions de biologie des cancers.

Des chercheurs issus des Equipes Labellisées par la Ligue (reconnues comme marque d’excellence à l’échelle nationale et internationale) sont également venus témoigner du soutien primordial de la Ligue dans leur parcours.

L’équipe de bio-informaticiens de la Ligue, nœud central du programme Cartes d’Identité des Tumeurs, a présenté les résultats de ses derniers travaux, contribuant aux choix thérapeutiques dans différents types de cancers, entre autres pour le cancer de la prostate ou des cancers rares appelés chondrosarcomes. Le Programme Cartes d’Identité des Tumeurs® (C.I.T.) est un programme de recherche dédié à la génomique des cancers, initié et financé par la Ligue depuis 2000. Son organisation originale permet de fédérer efficacement des équipes de chercheurs et de cliniciens, de mettre en commun des ressources biologiques et des compétences réparties sur l’ensemble du territoire.

Ce Colloque s’est clôturé vendredi en fin de journée.

 

CONFERENCE PALAIS DE LA BOURSE

  

COLLOQUE DE LA RECHERCHE ENS

 

 

REVUE DE PRESSE

 

 

 

 

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite