DÉBAT CITOYEN

modifié le 18/04/2018

Partagez ce contenu

La Ligue contre le cancer mène le débat sur la prévention avec et pour TOUS LES FRANCAIS

La Ligue donne la parole à tous les acteurs de la prévention 

et organise les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers

 

Participez et collaborez à la consultation grand public du 16 avril au 7 mai sur

www.etatsgenerauxpreventioncancers.net

 

Paris, le 16 avril 2018 – Après 100 ans de lutte ininterrompue contre le cancer, la Ligue contre le cancer lance en 2018 les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. La Ligue ouvre un vaste débat citoyen sur ce que doit être la politique de prévention des cancers en France dans les années qui viennent. L’objectif de cette démarche sans précédent est d’élaborer un plan d’actions, partagé par tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Après des années de progrès thérapeutiques, la prévention est un enjeu majeur pour la Ligue contre le cancer pour lutter efficacement contre le cancer dans les années à venir. En effet, 40% des cancers sont évitables en modifiant notre environnement et nos comportements. Pour relever ce défi, la Ligue contre le cancer mobilise la population dans sa diversité. La prévention est l’affaire de chacun d’entre nous, et plus particulièrement des jeunes – acteurs de demain.

Pour mener à bien ce projet d’envergure, la Ligue s’associe au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) ainsi qu’à de nombreux autres partenaires : l’Institut national du cancer (INCa), Santé Publique France, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Académie de médecine, la Fédération hospitalière de France et Unicancer. Et parce que le cancer touche particulièrement les plus démunis, la Ligue contre le cancer collabore également avec le Secours populaire qui sera particulièrement attentif à ce que les inégalités d’accès à la prévention soient prises en compte.

 

Les Etats généraux de la prévention des cancers se sont :

  • 10 ateliers en groupes pluridisciplinaires réunissant au total plus de 400 personnes, société civile, chercheurs et représentants d’institutions. 10 thématiques seront traitées sous forme d’ateliers d’environ 40 participants tout au long de l’année 2018. Ces ateliers préparent, discutent et élaborent des propositions qui seront présentées lors de la séance de restitution. La première session d’ateliers (ayant réunit plus de 400 personnes) s’est déroulée la semaine du 19 mars 2018.
  • une consultation publique sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées. Cette consultation sera ouverte dès le 16 avril 2018 sur une plateforme dédiée.
  • une mobilisation inédite en France auprès des jeunes : les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer se mobilisent auprès d’écoliers de 9 à 12 ans pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques (action « 1 Comité, 1 école ») partout en France (métropole et Outre-mer).
  • une résolution votée par le Conseil Economique, Social et Environnemental impliquant la société civile dans la prévention des cancers.
  • une journée de restitution au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) en présence de l’ensemble des acteurs concernés : patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associatifs, communauté éducative, institutionnels

 

La Ligue contre le cancer donne donc rendez-vous à tous ceux qui veulent faire évoluer la prévention des cancers sur la plateforme internet dès aujourd’hui, 16 avril et le 21 novembre 2018 pour un grand rassemblement, au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

 

Le défi de la prévention

 

40% des cancers pourraient encore être évités. Pour cela, il faudrait mettre en place un ensemble de mesures sécurisant notre environnement, protégeant des principaux risques et permettant à tous d’adopter des comportements bénéfiques pour la santé. La Ligue contre le cancer donne la parole à tous, société civile, membres des associations, chercheurs et membres d’institutions pour confronter les points de vue différents et construire ensemble des propositions novatrices et participatives pour faire avancer la prévention des cancers en France.

 

« Trop peu de Français sont conscients des risques qu'ils prennent face à la maladie cancéreuse » a déploré Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de son discours à l’occasion des 100 ans de la Ligue contre le cancer le 14 mars dernier.

 

Le 26 mars, Édouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont présenté le 26 mars un plan national de prévention. L’action de la Ligue nationale contre le cancer s’inscrit dans cette dynamique et souhaite approfondir certains aspects en donnant la parole à la société pour répondre à des questions comme : « Ce qui augmente, ce qui réduit le risque de cancer  ; repenser la prévention ? », « Comment développer des comportements favorables à la santé ?», «  Comment éviter les risques de cancer au travail ? Comment travailler avec ou après un cancer ?»,  « Comment agir sur l'environnement pour prévenir la maladie ?», « Comment dépasser les polémiques concernant le dépistage et la vaccination contre les virus responsables de cancers ? », «Comment créer à l’école un environnement et un climat scolaire favorables à la santé de tous ? »

 

20 ans après avoir organisé les 1ers Etats généraux des personnes atteintes du cancer, la Ligue contre le cancer lance une grande mobilisation citoyenne pour développer la prévention des cancers.

 

Calendrier global

Première session d’ateliers : du 19 au 22 mars 2018

Consacrée à la définition des enjeux et des objectifs pour chaque thème.

Ouverture de la première consultation via internet : du 16 avril au 7 mai 2018

Deuxième session d’ateliers : du 25 au 28 juin 2018

Consacrée aux propositions et moyens d’évaluation pour chaque thème.

Ouverture de la seconde consultation via internet : du 16 août au 10 septembre 2018

Troisième session d’ateliers : du 24 au 27 septembre 2018

Validation et synthèse de la production de chaque atelier et des contributions recueillies sur internet et de l’opération « 1 Comité, 1 école »

 20 novembre 2018 : derniers ateliers à la Mutualité Française

21 novembre : restitution en plénière au CESE

(Les restitutions seront présentées, sous forme de 2 tables rondes réunissant 5 thèmes, par les animateurs de chaque atelier).

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite