Recherche : Programme OncoStarter

modifié le 04/12/2018

Partagez ce contenu

Le Comité participe au financement de projets innovants en partenariat avec le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme OncoStarter.

La détection et l’accompagnement des projets de recherche innovants constituent une part essentielle des actions des cancéropôles. Créé en 2011 par le Cancéropôle CLARA, le programme OncoStarter apporte un accompagnement de proximité, un financement ainsi qu’une aide à la concrétisation des projets de recherche régionaux en cancérologie.

10 nouveaux projets émergents et innovants ont été sélectionnés en 2018 et sont actuellement suivis par le cancéropôle et les comités départementaux de la Ligue contre le cancer du Rhône, de l’Ardèche et de la Loire.

Tous portent sur des thématiques régionales fortes et diverses dans trois domaines d’innovation : la prévention et les innovations sociales, les innovations biomédicales et les innovations en biotechnologies pour la santé.

 

Focus sur deux projets d’innovation :

  • Projet ACT (Domaine des innovations sociales)

Le projet ACT vise à interroger les liens entre la qualité des lieux de vie et l’adoption de comportements favorables à la santé, et plus particulièrement de l’activité physique. Celle-ci constitue un enjeu de santé publique majeure. Dans le domaine du cancer, on lui reconnaît de nombreux bienfaits, dont la diminution du risque de certains cancers, de la fatigue ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des patients. Une diminution du risque de rechute et de la mortalité a également été suggérée pour les cancers du sein et du colon. La pratique d’une activité physique est le résultat d’un processus complexe influencé par des facteurs individuels (sociodémographiques, psychosociaux, comportementaux) et contextuels (sociaux, culturels, environnementaux). Le projet ACT propose une analyse des déterminants géographiques de l’activité physique d’adolescents et jeunes adultes atteints de cancers suivis au centre Léon Bérard de Lyon. L’objectif de ce projet est d’identifier la manière dont le territoire peut faciliter l’activité physique, en mettant en évidence la complexité de son influence.

  • Projet SENCHIMIO (Domaine des innovations biomédicales)

Les adénocarcinomes du pancréas font partie des tumeurs les plus agressives et il n’existe pas de thérapies efficaces à ce jour. Pour une minorité de patients, les tumeurs peuvent être enlevées par chirurgie mais il y a souvent une rechute. La chimiothérapie reste aujourd’hui l’unique alternative après une rechute ou si les tumeurs ne sont pas opérables. Ce projet vise à travailler sur une nouvelle alternative thérapeutique diminuant la résistance des tumeurs à la chimiothérapie et améliorait son efficacité. Les résultats obtenus pourraient ensuite permettre d’envisager un transfert vers une utilisation clinique de cette thérapie.

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite