La mort d’un proche est une véritable épreuve pour l’enfant, quelque soit son âge. Sa vie se trouve bouleversée par les nombreux changements qui ont lieu. Il a à composer avec l’absence et le manque, mais aussi avec des émotions fortes dont il ne sait pas toujours quoi faire.Dans ce contexte, et bien que persiste une idée toujours très répandue qu'il faudrait préserver l’enfant de ce savoir lourd et triste en ne lui en disant pas trop, il s’agira de poser des mots concrets, adaptés et justes pour nourrir ses questionnements et construire ses propres représentations de la mort.

 

Pour ce faire, il importe de réfléchir à ce que l'on souhaite lui dire et de le faire à partir des questions qu’il se pose afin de l’accompagner à son rythme et de l’aider à suivre son propre chemin.

Les enfants peuvent avoir besoin d’aide et de soutien même s’ils paraissent aller bien. Ainsi, leur offrir un espace rassurant et confidentiel, au sein d’un groupe de pairs, permettra de favoriser leurs possibilités d’évoluer plus sereinement dans ce temps particulier du deuil.

 

La rencontre avec d’autres enfants endeuillés pendant les ateliers « Kandir ou les mots du deuil » se veut donc être un outil salvateur.
L'enfant pourra s’y raconter, y exprimer ce qu'il ressent, poser des questions et avoir une écoute. Le dessin, le jeu, les livres sont des recours intéressants pour lui permettre de dire ses émotions.

 

Chaque enfant s’engagera sur une session de 4 ateliers, à raison d’un mercredi par mois, de 14h30 à 16h 30, à l’Espace Ligue de Vannes.

Chaque rencontre se terminera par un goûter pris ensemble.

Maud TRIKI
Psychologue Clinicienne

Dr Pierre DOUILLET

Pédiatre.

 

Documents à télécharger
kandir_vannes_.pdf (902.66 Ko)
kandir_brochure.pdf (816.82 Ko)

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.