Financement des soins de support aux Hospices Civils de Lyon

modifié le 24/05/2019

Partagez ce contenu

Le 15 mai dernier, au siège des Hospices Civils de Lyon (HCL) s’est déroulée la cérémonie de remise de chèque par le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer pour le financement des soins de support aux HCL.

Ce chèque, d’un montant de 294 600 euros permet de financer les soins de supports proposés principalement dans les 4 Espaces Ligue situés dans les hôpitaux.

Les soins de support sont définis comme l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie en assurant la meilleure qualité de vie possible sur le plan physique, psychologique et social.

Près de 2000 patients ont pu bénéficier de ces soins cette année.

Depuis la création des Espaces Ligue il y a 10 ans , 1 300 000 euros ont été attribués aux HCL.

 

Les patients apprécient ce soutien et nous témoignent régulièrement du bien-être que ceux-ci leur procurent.

Eve Claraz , Administrateur en charge de la Recherche, relate le témoignage d’une patiente :

« En juin 2016, j’ai eté prise en charge à l’hôpital. J’ai de suite accepté de bénéficier de soins de support :  l’aide psychologique, la resc, les massages, les soins esthétiques et de coiffure, la réflexologie plantaire. 

Ils m’ont permis de surmonter les épreuves du parcours du cancer. Toutes ces étapes qui vont du ou des diagnostics en passant par les opérations, la chimiothérapie, la radiothérapie, et enfin la curiethérapie.

Non seulement ces soins ont eu et ont un effet palliatif sur la douleur physique mais également ont un effet « booster » sur le mental qui nous permet d’avancer tous les jours – mois et années.

Tout cela prodigué par des personnes qualifiées qui font partie du « protocole » de guérison.

Leur accompagnement est nécessaire à mon changement de vie, comme des pansements à mes maux et mes angoisses.

Ces soins me permettent de me réconcilier avec mon corps, de rester connectée au monde réel, ne pas me sentir différente

Je tiens à souligner une prise en charge totale et globale des patients grâce à la coordination remarquable entre l’Espace Ligue et l’équipe soignante.

Merci la Ligue ». 

 

Le Professeur Gilles Freyer, Directeur médical de lnstitut de Cancérologie des HCL souligne :  

La Ligue contre le Cancer est un véritable partenaire des soins, notamment parce qu'il est constitué en partie par d'anciens patients qui comprennent l'importance du "prendre soin". La Ligue rejoint les valeurs et l'engagement des professionnels de l'IC-HCL en replaçant le patient au premier plan et en intégrant toujours plus d'humanité à l'hôpital.

 

Yves Barou, Vice-Président de la Ligue, conclu en remerciant les intervenants des Espaces Ligue et en rappelant que toutes nos actions sont possibles grâce à la générosité de nos donateurs. 

 

 

  • Dans la presse 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite