Journée mondiale sans tabac : la Ligue interpelle les fumeurs sur les bénéfices de l'arrêt du tabac

27/05/2019

Partagez ce contenu

A l’occasion du 31 mai, journée mondiale sans tabac, la Ligue rappelle que le tabac est à la fois la première cause de mortalité par cancer ainsi que le premier facteur de risque de cancer évitable même si la lutte contre le tabagisme commence à porter ses fruits*, il reste insupportable de voir encore des milliers de jeunes fumer et de constater que le tabac tue 1 fumeur sur 2.

Face à ce contexte, la Ligue souhaite mobiliser et sensibiliser le plus grand nombre aux risques du tabac et atteindre particulièrement les jeunes, victimes de demain. Parmi les actions pour une « Génération sans tabac » en 2030, la Ligue contre le cancer lance en 2019 une nouvelle campagne à destination des jeunes sur les réseaux sociaux par la diffusion de plusieurs courtes vidéos sur un ton humoristique et décalé.

Elle déploie également des actions de prévention du tabagisme en milieux scolaire, encourage la création d’espaces sans tabac et participe activement à des opérations comme le Mois sans tabac. 

1. Le dispositif Explo’tabac : un parcours pédagogique ludique et innovant

Avec 27 ateliers illustrant 10 thématiques, Explo’tabac est organisé sous la forme d’un parcours pédago-éducatif, ludique et interactif pour apprendre et échanger sur le thème du tabac.

Pour que toujours plus de jeunes soient acteurs de leur apprentissage et mieux informés sur les conséquences du tabagisme, ce dispositif est mis à disposition de différentes instances de l’Education Nationale, de centres de ressources documentaires, et de centres de loisirs jeunesse municipaux. 

2. Les espaces sans tabac : pour une « dénormalisation » du tabac !

Depuis leur instauration à l’initiative de la Ligue, le nombres d’espaces sans tabac ne cessent de croitre ! Déjà 1570 espaces sans tabac ont été mis en place grâce à la Ligue (plages, entrées d’établissements scolaires, espaces extérieurs d’hôpitaux) dans 389 communes et 41 départements.

En 2018, 417 nouveaux espaces sans tabac ont été inaugurés, et la première ville labéllisée sans tabac, Strasbourg, a vu le jour !

3. Mois sans Tabac en novembre : une opération d’envergure, pour une solidarité dans la lutte contre le tabac

En 2018, le Mois sans tabac a atteint une popularité inédite avec 241 000 personnes inscrites au défi collectif de réduire le tabagisme en France ! Partenaire national de cette opération, la Ligue contre le cancer s’est fortement mobilisée avec la participation de 93 comités départementaux qui ont organisé de multiples actions de proximité.

Découvrez les bienfaits liés à l'arrêt du tabac et les différents moyens pour arrêter de fumer en visionnant le film ci-dessous : 

 

27 Mai 2019

Partagez ce contenu