Action de plaidoyer

modifié le 12/11/2019

Partagez ce contenu

Janine Chambat, Présidente du Comité du Rhône, a interpellé tous les députés et Sénateurs du département pour nous aider à faire évoluer la réglementation concernant la vente de bières à forte teneur en alcool,ens'engageant publiquement à soutenir la Ligue. 

 

Madame la Sénatrice,

 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1 000 nouveaux cas de cancers qui sont diagnostiqués tous les jours.

Aujourd’hui, nous ne pouvons que faire le triste constat de plus de 190 000 décès par cancer par an. Parmi nos enfants, un sur deux sera atteint de cancer durant sa vie.

 

Or, 40% de ces cancers pourraient être évités par des changements de comportement et d’habitude. Le tabac (45 000 morts), l’alcool (15 000 morts) et bientôt l’obésité sont les principales causes de ce drame.

 

Que faisons-nous ? Que propose notre société pour limiter cette hécatombe ? Quel avenir envisageons-nous pour notre jeunesse ?

 

Vous savez sûrement que l’industrie du tabac, malmenée dans les pays occidentaux, a jeté son dévolu sur les pays en voie de développement, tout particulièrement sur le continent africain où elle utilise une stratégie marketing particulièrement agressive et dénuée de tout sens éthique en fabriquant des cigarettes pour les enfants ou en vendant les cigarettes à l’unité. Un seul objectif, favoriser l’addiction !

 

Aujourd’hui c’est le lobby des alcooliers qui passe à l’offensive en proposant sur le marché des « pseudos bières » hyper alcoolisées jusqu’à plus de 16% d’alcool, dans des conditionnements de 500ml (l’équivalent de 7 demis de blonde classique) et avec un habillage et un nom attrayant.

Ces cannettes à bas prix favorisent le « binge drinking » c’est-à-dire une grande quantité d’alcool en très peu de temps. Cette façon de boire est extrêmement nocive car elle est toxique pour le système nerveux et rend « accro » plus rapidement à l’alcool.

Un groupe de députés préconise de surcroit d’assouplir la loi Evin concernant la vente de l’alcool dans les enceintes sportives.

 

La Ligue contre le cancer et son Président le Professeur Axel KAHN ont décidé de se battre pour nos enfants et contre ce scandale sanitaire.

 

La mission que nous vous avons confiée est d’écrire la loi. Alors, aidez-nous à faire évoluer la réglementation concernant la vente de ces bières à forte teneur en alcool en vous engageant publiquement à soutenir la position de la Ligue.

 

Restant à votre disposition pour échanger sur ce sujet, ainsi que sur toutes les actions menées au sein du Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer, je vous prie d’agréer Madame la Sénatrice, l’expression de ma considération distinguée.

 

Janine Chambat présidente 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite