Stop aux nitrites ajoutés dans notre alimentation !

20/11/2019

Partagez ce contenu

Les nitrites et nitrates ajoutés dans l’alimentation – E249, E250, E251 et E252 – sont controversés pour leur effet sur la santé. Ils peuvent entraîner la formation de composés cancérogènes : les nitrosamines. En France, des députés plaident pour une taxation de ces additifs. Pour foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer, il faut tout simplement interdire leur ajout dans nos denrées alimentaires.

Notre principale exposition à ces nitrosamines s’effectue via la charcuterie industrielle très prisée : jambon blanc, saucisse, saucisson, pâté, knackis®, foie gras, etc. A la cantine, dans nos frigos, dans les plats préparés, ces additifs nitrés sont partout. Or ils sont dangereux pour la santé, puisque leur incidence sur l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, et du cancer de l’estomac, est bien connu.

foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer associent leurs forces et lancent une pétition commune adressée à la ministre de la Santé pour exiger leur suppression.

« Chaque année, en France, plus de 4.000 nouveaux cas de cancer de l’estomac ou du colon sont attribuables à la consommation de viande transformée. Le facteur de risque est identifié et les additifs nitrés y sont pour quelque chose ; on ne peut plus se permettre de faire comme si on ne savait pas. Il faut agir », commente le professeur Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer.

« Dans notre base de données, plus de 12 000 produits vendus en France contiennent aujourd’hui ces additifs nitrés controversés pour la santé. A travers l’application, les consommateurs et consommatrices pourront également se joindre à la campagne que nous menons avec foodwatch et La ligue contre le cancer : la pétition sera proposée lors du scan de produits contenant ces additifs », précise Julie Chapon, porte-parole de Yuka.

Signer la pétition en cliquant-ici ! 

Contenu de la pétition

Madame la Ministre,

Les additifs à base de nitrites et nitrates dans notre alimentation présentent un danger pour la santé bien identifié. Les experts du CIRC et de l’INRA sont formels : lorsqu’on les ingère, ils peuvent contribuer à la formation de composés cancérogènes dans notre estomac, des nitrosamines. Ces substances favorisent l’apparition du cancer colorectal, le deuxième cancer le plus mortel après celui des poumons, du cancer l’estomac et augmentent le risque d’apparition de maladie du sang.

La présence de ces additifs nitrés dans la charcuterie industrielle est l’un des facteurs qui ont conduit le CIRC à classer cette charcuterie comme cancérogène pour l’homme.

Aussi, nous vous exhortons, Madame la Ministre, à faire interdire les nitrites ajoutés dans tous les produits alimentaires, c’est-à-dire les additifs - E249 (nitrite de potassium), E 250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) au plus vite pour protéger notre santé.

Dans cette attente,

Cordialement

Cette pétition a été envoyée à :

  • Agnès Buzyn, ministre de la Santé

Copie à :

  • Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances
  • Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

20 Novembre 2019

Partagez ce contenu