Retour sur 2019

modifié le 17/01/2020

Partagez ce contenu

Retour sur l'année du Comité du Rhône :

 

  • 29 JANVIER 10 ANS DE L'ESPACE LIGUE BULLE D'R

 

L'espace Ligue Bulle d'R, financé par le comité situé à l'hôpital Edouard Herriot a fêté ses 10 ans. 

L'occasion de découvrir les différents ateliers de soins de support proposés par une équipe d'intervenantes passionnées. 

 

 

 

  • 14 MARS 2019 REMISE DES ALLOCATIONS DE RECHERCHE

 

En 2018, Le Comité du Rhône de La Ligue contre le cancer a attribué à la recherche un montant global de 1 104 307 euros.

Cet évènement est l’occasion de mettre en valeur le travail des équipes scientifiques de haut niveau exerçant dans un domaine de lutte contre le cancer.

L’aide à la Recherche fondamentale, clinique ou épidémiologique représente la plus importante mission de La Ligue Nationale contre le cancer. Elle reste la motivation essentielle des donateurs.

 

 

  • MARS BLEU

Chaque année Mars Bleu constitue un temps de mobilisation fort pour sensibiliser les Français au dépistage du cancer colorectal.

Le comité du Rhône s'est mobilisé sur le terrain et a participé à de nombreuses journées d'information et de sensibilisation. 

 

 

  • SEMAINE NATIONALE CONTRE LE CANCER DU 18 AU 24 MARS

Pendant Mars Bleu, a également lieu la semaine nationale de lutte contre le cancer.

Cette année plusieurs événements ont été organisés pour cette semaine : 

Opération Leclerc « Tous Unis Contre le cancer » du 15 au 31 mars : la collecte dans les magasins Leclerc du Rhône pour le programme "Enfants, adolescents, jeunes adultes et cancer", qui a permis cette année de récolter 37 000 euros , un nouveau record !

 

 21 mars : Signature d'une convention entre la Ville d'Oullins et le Comité dans le cadre de l'Opération "Ma Ville de Ligue". 

Des actions de promotion de dépistage et de prévention ont été mises en place pour les habitants autour de 4 thèmes principaux : la prévention solaire, l'activité physique, l'alimentation et le tabac.

L'exposition interactive "Prendre soin de soi et prévenir les riques de cancer" réalisée en partenariat avec le Centre Léon Bérard, a été installée du 19 au 21 mars à la mairie d'Oullins. 

 

 

19 mars :  remise des licences du programme Aviron Santé . Pour la 3 e année consécutive, le Comité finance la première année de licence des rameurs et rameuses atteints de cancer et/ou en rémission. 

15, 16, 17 et 24 mars promenades urbaines commentées par le Docteur Marc Istier "La Croix Rousse, un village entre révoltes et mystères " au profit du Comité. 

 

 

  • DU 15 AU 19 AVRIL EXPOSITION DES ATELIERS D'ART-THERAPIE

L’Art-thérapie permet de s’investir dans un projet personnel gratifiant, par la stimulation des sens, de raviver la saveur existentielle, de partager et d’échanger sur des choses positives en séance de groupe.

Durant une semaine,  les productions des personnes qui ont participé aux ateliers de l'année sont exposées à la Mairie du 6ème.

Une occasion pour eux de mettre en valeur leurs œuvres qui représentent l’aboutissement de la prise en charge des participants.

« L’Art-thérapie, c’est l’art de se ressourcer sans y penser. »   Françoise

« L’Art-thérapie m’aide à mettre de côté la maladie et me permet d’exprimer ma sensibilité. »    Fatiha

 

  • 15 MAI CEREMONIE DE REMISE DE CHEQUE POUR LE FINANCEMENT DES SOINS DE SUPPORT AUX HCL

Ce chèque d'un montant de 294 600 euros permets de financer les soins de supports proposés principalement dans les 4 Espaces Ligue situés dans les hôpitaux. 

Quelques chiffres : 

294 600 : montant du financement 2018

Près de 2 000 patients ont bénéficié des soins de support en 2018

1 300 000 euros : montant du financement depuis la création des Espaces Ligue en 2009. 

 

 

  • PREVENTION SOLAIRE 

"Ne laissez pas le cancer de la peau mettre un terme à votre histoire. Faites vous examiner "

Le mélanome cutané (l'un des cancers de la peau) peut être guéri s'il est diagnostiqué tôt. En revanche, si le diagnostic est tardif, les chances de guérisons sont considérablement réduites car c'est un cancer qui s'étend rapidement. 

Cette année, le Comité a développé des actions de sensibilisation auprès des enfants et adultes: Parcours du Coeur à Meyzieu, stand Piscine Les Vagues de Meyzieu, stand au Parc des Sens de St Priest, stand à l'école des Finances Publiques, atelier à l'épicerie sociale La Passerelle d'eau de Robec Lyon 1, atelier au centre de loisirs de Chassieu, stand à la MGEN, participation au parcours du coeur scolaire à l'école Jean Jaurès Lyon 6. 

 

 

  • ESPACES SANS TABAC

L' opération « espace sans tabac » lancée par la Ligue Nationale contre le cancer en partenariat avec les collectivités territoriales et soutenue par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et par le réseau des villes membres de l’OMS. 

Les Espaces sans tabac sont des lieux extérieurs délimités, où la consommation de tabac est interdite, tels que des :
• plages, abords de lac ou d’étang, plages urbaines, piscines,
• aires de jeux, espaces verts, parcs, jardins, parcours santé,
• sorties d’écoles ou d’autres établissements publics.
 
Dans le Rhône, à ce jour, 37 Espaces Sans tabac ont été impantés dans 6 communes : Cublize, Lyon, Ouilins, Marcy l'Etoile et Chassieu.
 
Depuis début 2019, 30 nouvelles communes ont été rencontrées et des projets d'implantation sont en cours. 
 
 
 
  • LIG'ENTRERPRISES ENGAGEES CONTRE LE CANCER

Le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer accompagne les entreprises pour sensibiliser les collaborateurs à la problématique cancer, aux répercussions éventuelles sur l'emploi et pour déployer des actions de prévention avec les équipes. 

Cette année, nous avons mené deux actions en organisant des conférences sur ces deux thématiques à la Préfecture du Rhône et dans l'entreprise Solvay. 

Nous avons eu de très bons retours et souhaitons développer ces interventions en 2020. 

 

  • SEPTEMBRE 2019 : DEPART DE PASCALE SAURAT

Pascale Saurat, assistante de gestion en charge de la Recherche et de l'Aide aux malades a pris sa retraite après 13 années passées au Comité.  Elle a été remplacée par Coralie Pospiech. 

 

  • OCTOBRE ROSE

Le mois d'Octobre a mobilisé le Comité du Rhône au côté de ses partenaires pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein. 

En quelques chiffres Octobre Rose 2019 c'etait 28 actions, 79 heures d'animation sur le terrain, 700 personnes sensibilisées et 21 personnes du Comité mobilisées (bénévoles et salariées)

 

  • CEREMONIE DU VERRE

La Métropole de Lyon organise depuis maintenant 5 ans la remise des Trophées du verre : une manifestation permettant de récompenser les communes les plus vertueuses et les plus engagées en matière de collecte du verre. 

En 2018, cette collecte a franchi un nouveau record avec 31 050 tonnes de verre récoltés dans les 2 555 silos du territoire métropolitain en augmentation de plus de 4,6% par rapport à 2017 ; soit 94 703 euros pour la Recherche contre le cancer grâce à cette collecte. 

A cette occasion, les villes de Lyon (2e), Vernaison et Saint Fons ont été distinguées.

 

 

  • MOIS SANS TABAC

Le #MoisSansTabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Dans le Rhône, le Comité s'est mobilisé sur le terrain pour informer et sensibiliser à la lutte contre le tabagisme avec ses partenaires, acteurs de santé, collectivités et les milieux universitaires et hospitaliers.

En quelques chiffres Mois sans Tabac 2019 c'etait 17 manifestations dont 5 ont ciblées des publics prioritaires, 28 heures de mobilisation sur le terrain, 330 personnes sensibilisées et 5 personnes du Comité mobilisées (salariées, service civique et bénévoles). 

 

 

  • PREVENTION

Cette année 2019, une évoluation significative avec la mise en place d'une coordination régionale dans le domaine de la Prévention. 

 

UN GRAND MERCI A TOUS POUR CETTE TRES BELLE ANNEE

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite