Le cancer colorectal est une maladie des cellules qui tapissent l’intérieur du côlon ou du rectum. Il touche principalement les hommes et les femmes après 50 ans.
À l’occasion de « Mars Bleu », le mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, la Ligue contre le cancer recommande d’avoir un suivi régulier auprès de son médecin généraliste.
Aujourd’hui, seulement 33,5% de la population concernée participe au dépistage organisé. Avec 17 000 décès par an, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier. Pourtant détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Il est PRIMORDIAL de se faire dépister en particulier entre 50 et 74 ans, et d’avoir un suivi à tout âge en cas d’antécédants personnels et/ou familiaux.
Le cancer colorectal en France
43 336 nouveaux cas par an
17 117 décès par an
Près de 17 000 adénomes avancés détectés
4279 cancers détectés
Données Santé Publique France – mises à jour le 31/01/2019
En quoi consiste le test immunologique ?
Le test immunologique est :
- Simple,
- A faire chez soi,
- Rapide,
- Indolore,
- Pris en charge à 100%,
- A refaire tous les deux ans en cas de résultat négatif
Qui est concerné ?
Le dépistage concerne TOUTES les personnes qui ont entre 50 et 74 ans.
Le suivi médical régulier concerne les personnes ayant des antécédants familiaux et/ou personnels quel que soit leur âge.
Le Comité du Rhône de la Ligue contre le cancer se mobilise et participe à de nombreuses journées de sensibilisation dans les communes du Rhône et en milieu Hospitalier.
- Sensibilisation aux facteurs de risque identifiés
- Promotion du dépistage organisé du cancer colorectal
- Promotion de l’offre de services à destination des personnes atteintes de cancer
LE PROGRAMME :