La recherche contre le cancer dans la Somme : par qui et comment ?

modifié le 02/07/2020

Partagez ce contenu

La Recherche contre le cancer est l’affaire de nombreux acteurs et elle est menée sur plusieurs sites.

Elle est d’abord le fait des praticiens, Médecins, ARC (Attachés de Recherche Clinique) et infirmiers notamment qui, en lien avec les malades, sont au fait des innovations thérapeutiques et qui se posent des questions pratiques sur les modalités d’optimisation des soins.

La recherche est souvent menée dans les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires), dont elle représente une mission essentielle. Le CHU Amiens Picardie est l’établissement de référence pour la recherche en cancérologie en Somme. Une évolution importante des dernières années consiste à associer les autres acteurs des soins : il peut s’agir des praticiens exerçant dans le privé et de ceux qui exercent dans les centres publics non universitaires.

La Recherche est aussi l’affaire de scientifiques qui apportent des compétences extrêmement spécialisées. Comprendre l’évolution d’une maladie comme le cancer devient un problème tellement complexe qu’il faut associer des équipes multidisciplinaires incluant des experts de l’analyse des données, des biologistes capables de sonder le génome, etc. Les universités (notamment l’Université de Picardie Jules Verne) et des organisations nationales comme l’INSERM (l’Institut National pour la Santé et la Recherche Médicale) financent les recherches plus fondamentales. Ces dernières années, de grandes avancées thérapeutiques comme les immunothérapies ont été rendues possibles par ce type de recherche.

L’INCa (Institut National du Cancer) est une instance nationale qui cherche à favoriser les regroupements des acteurs chercheurs et la transposition des recherches vers le soin de façon efficace. En région, l’INCa délègue ses missions d’animation de la recherche aux Cancéropôles, dont le Cancéropôle Nord-Ouest, qui regroupe les acteurs des régions Hauts de France et Normandie.

Les échanges entre praticiens de tous horizons et chercheurs fondamentaux sont le garant d’une recherche originale, utile et de qualité. Il n’en reste pas moins que les financements sont difficiles à obtenir en ces temps de restrictions économiques. Plus que jamais, le paysage de la Recherche a besoin du soutien de la Ligue contre le Cancer et de ses comités !

 

Pr Antoine Galmiche

Chef du service de Biochimie,

Centre de Biologie Humaine (CBH)

CHU Amiens Picardie

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 77 rue Delpech Résidence Saint-Martin 80000 Amiens
    permanence Lundi, mardi, jeudi, vendredi 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
    map comite