Promotion du sport santé avec France 2023

20/08/2020

Partagez ce contenu

Partageant des valeurs communes de solidarité, de convivialité et de combativité, la Ligue contre le cancer et la Coupe du Monde de Rugby se sont associées pour, jusqu'en 2023, vous rassembler toutes et tous autour d'un projet liant sport et santé.

En effet, le sport et la santé sont indissociables l'un de l'autre : recommandé chez l'adulte, l'enfant et l'adolescent, le sport procure non seulement du plaisir, mais il améliore aussi notre condition physique et notre santé tout au long de notre vie.

Réduire les risques de développer certains cancers, prévenir la survie des récidives de 20 à 40% pour les personnes malades, améliorer la tolérance aux traitements, ou encore mieux-vivre la maladie… Les bénéfices d'une activité physique régulière sont nombreux, tant pour le corps que pour l'esprit, ce qui nous invite toutes et tous - malades ou non - à bouger pour notre santé !

La Ligue contre le cancer rappelle ces éléments au quotidien grâce à l'action de ses 103 Comités départementaux, présents sur le terrain, partout en France.

Seule association luttant avant, pendant et après la maladie, la Ligue contre le cancer mène ses actions sur tous les fronts :

  1. Chercher pour guérir : l'association est le 1er financeur privé et indépendant de la recherche contre le cancer.
  2. Accompagner pour aider : au quotidien, la Ligue propose des services adaptés aux besoins des personnes malades et de leurs proches pour leur permettre de mieux vivre la maladie.
  3. Mobiliser pour agir : à l'écoute des réalités vécues par les personnes malades, la Ligue s'implique pour faire valoir leurs droits.
  4. Prévenir pour protéger : près de 40% des cancers pourraient être évités. En menant des actions de sensibilisation aux facteurs de risques et aux dépistages organisés, la Ligue permet à chacun de mieux se protéger et d'empêcher l'apparition des cancers.

1/ L'activité physique permet de rester en bonne santé et prévient la survenue de façon démontrée d'un certain nombre de cancers. 

Activité physique et sport réduisent de façon démontrée pour :

  1. 18 % chez l'homme et 20 % chez la femme, la survenue d'un cancer du côlon ;
  2. 21 % la survenue d'un cancer du sein ;
  3. 26 % la survenue d'un cancer de l'endomètre (corps de l'utérus).

L'activité physique semble également bénéfique pour d'autres cancers (prostate, poumon, rein et pancréas).

Par ailleurs, au moins 40 % des cancers sont liés à des comportements que nous pouvons modifier au quotidien : ne pas fumer, éviter l'alcool, bouger plus et manger mieux. Et 20 à 25 % des cancers évitables sont attribuables aux facteurs nutritionnels. 
Une activité physique régulière, dont l'effet protecteur peut encore être renforcé s'il est associé à une alimentation équilibrée, améliore ainsi nettement notre santé.

2/ Chez les personnes atteintes de cancers, sport et activité physique préviennent la survenue des récidives de 20 à 40 % selon les cancers.

Ils améliorent également la tolérance aux traitements et la qualité de vie : moins de fatigue, moins de douleurs pour plus de bien-être et une meilleure image corporelle.

Ainsi, que ce soit avant, pendant ou après un cancer, le sport permet une meilleure résistance et qualité de vie. Tout au long de celle-ci, il est essentiel pour se sentir bien et préserver sa santé. Par ailleurs, commencer tôt et faire du sport jeune offre des bénéfices pour la santé tout au long de la vie.

Agir pour sa santé, c'est donc avant tout : manger équilibré, bouger régulièrement et rester assis moins longtemps et moins souvent… sans oublier une bonne dose de plaisir !

Les recommandations de l'OMS

  1. Chez l'adulte, pratiquer au moins 5 jours par semaine au minimum 30 minutes d'activité physique d'intensité modérée comparable à la marche rapide, ou pratiquer 3 jours par semaine 20 minutes d'activité physique d'intensité élevée comparable au jogging.
  2. Chez l'enfant et l'adolescent, pratiquer un minimum de 60 minutes par jour d'activité physique d'intensité modérée à élever, sous forme de jeux, d'activités de la vie quotidienne ou de sport.

Pour plus d'informations sur l'activité physique et ses bienfaits pour la santé, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

ou vous rendre sur le site Lig'Up.

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le cancer du col de l'utérus

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le