Hommage à Janine Chambat

modifié le 27/08/2020

Partagez ce contenu

 

 

 

Le ciel azuré de ce 31 juillet s’est brusquement assombri sur le seuil du 86 bis de la rue de Sèze, siège de notre Comité, en apprenant le décès de notre Présidente.

Les messages de condoléances et de reconnaissance affluent notamment celui d’Axel Kahn, Président de la Ligue Nationale, « qui fait part de son amitié réelle et attristée ».

 

En effet Janine a porté haut et fort les missions de la Ligue pendant 20 ans.

Infirmière diplômée d’Etat, elle exerce sa carrière professionnelle dans le secteur public, privé et en médecine du travail, après une formation en droit du travail et gestion du personnel.

Mais le cœur de sa vocation d’infirmière va se magnifier dans ses choix futurs.
Retraitée en 2001, son désir de s’engager dans un bénévolat actif la conduit au Comité du Rhône où elle intègre l’équipe « Accueil Cancer » en tant qu’écoutante auprès des personnes malades et de leurs proches.

Sa sensibilité et sa personnalité attachante l’amènent à prendre en charge en 2009 l’animation de cette équipe d’une dizaine de bénévoles.
Fortement impliquée dans le soutien aux malades, tout naturellement en 2016, elle est élue Vice Présidente du Comité en charge de cette mission.

Evidemment dans cette fonction, son antériorité professionnelle et son expérience de bénévole l’ont amenée à renforcer, diversifier et déployer les actions de soins de support dans les grandes structures hospitalières lyonnaises et du département.

Conjointement dès 2006 , elle s’engage en temps que représentante des usagers dans plusieurs établissements hospitaliers et contribue ainsi à leur rapprochement avec le Comité.

Elue Présidente du Comité du Rhône en 2018.
Un des Comités, parmi les 103, les plus actifs au niveau de la Fédération.

Elle succède à une tradition masculine depuis 1922. Elle  en conçoit une modeste fierté pour défendre avec élégance une note de féminisme de bon aloi.

Je me souviens de quelques escarmouches verbales, cordiales et sans lendemain,  qu’elle aimait à déclencher avec un ancien président, parfois irrité de voir égratigner son autorité que personne n’avait l’audace de contester.
Engagée et combative. Elle ose lutter et affronter.

Et pourquoi ne pas évoquer simplement maintenant l’incontestable majorité de femmes pleinement investies dans les actions de bénévolat…Je crois que cette remarque lui aurait fait plaisir !

 

Elle s’implique totalement dans la Présidence du Comité avec une rigueur et une détermination bienveillante dans la défense des intérêts des patients.

Elle comprend de suite qu’il lui faut être un passeur éclairé de la parole et de la générosité des milliers de donateurs envers l’attente des malades.

Pour défendre cette parole :

Elle écoute. S’informe. Et enfin seulement décide.
Lourde responsabilité puisqu’elle est le garant départemental de la signature par la Ligue Nationale de la charte du « Don en confiance » : c’est-à-dire du respect de bonne conduite dans sa gouvernance, sa gestion et sa communication.

Elle écarte tout projet en apparence séduisant mais dont la réalisation hasardeuse pourrait rompre un équilibre financier.

Et  n’oublie jamais de mentionner, lors des avancées des projets, que les personnes les plus importantes sont les donateurs.

L’accompagnement en soins de support fut naturellement le prolongement de sa vocation d’infirmière :

A l’empathie évidente nécessaire pour comprendre l’amélioration de la qualité de vie et de la réinsertion sociale et professionnelle, elle décide avec pertinence  des points pratiques :
- de la validation du bien fondé du soin eu égard aux autres soins proposés,
- du choix judicieux de l’intervenant,
- du renouvellement des contrats.

Et en se rendant régulièrement, notamment avec Jeanine Lesage son amie de 45 ans, toujours étonnée de sa démarche dynamique, dans chacun des Espaces Ligue des hôpitaux pour s’informer de son fonctionnement et des améliorations éventuelles à envisager.

La représentation des usagers fut avec « Accueil cancer » une action qui lui fut très chère avant qu’elle n’exerce la Présidence :

Elle ne voulait pas être un simple « alibi » mis en place par le législateur vu la capacité de ses compétences médicales et son autorité à débattre. Aussi elle portait  la parole de l’usager et posait un regard sur l’établissement hospitalier en veillant au respect des droits des malades.

Elle maitrise avec discrétion , justesse et modestie les temps forts des rencontres du Comité ainsi :

  • L’ Assemblée Générale, annuelle dans la grande salle de la Mairie du 6éme qui voit la réunion des adhérents et l’approbation des comptes au cours de laquelle elle commente le compte rendu d’activité notamment les sommes attribuées au financement de la recherche et annonce les nouveaux projets d’aides.
     
  • Le Conseil d’Administration, quatre fois par an au siège du Comité où elle décide de l’utilisation des fonds et des actions du Comité.
     
  • Le Bureau du Comité, mensuel autour d’une table ronde favorisant les échanges. 
    Les huit membres de cette équipe parviennent toujours à une prise de décision collégiale et rassurante selon ses propos  recueillis lors d’une interview en mai 2018.

    Grande franchise lorsqu’elle n’hésite pas à reconnaitre sa méconnaissance de certaines questions et demande avis.
    Mais par contre elle sait reconnaitre et défendre avec âpreté les mérites des projets qu’elle estime devoir valoriser.
     

  • Enfin, la réunion hebdomadaire  du mardi de 10h30 à 12h, la moins formelle mais très attendue, et qui regroupe salariés et bénévoles  : notre Présidente accueille courtoisement chacun par son prénom et lors du tour de table laisse tout le monde  s’exprimer  largement et librement.
     

Les temps forts peuvent être des temps de rencontres festives  ainsi :

-Janine n’hésite pas à monter sur une chaise pour remercier les motards  lors de la Journée « Une rose, un espoir ».
-Elle chante avec l’animateur à midi en juin  Place de La République (Lyon) lors du centenaire.
-Et elle me surprit encore plus, quand début mars 2020 après m’avoir proposé de participer  à un « Symposium Santé » un samedi matin à Villefranche, et après avoir accepté je lui dis qu’elle pourrait ainsi rester tranquillement chez elle à se reposer. A ma grande surprise elle me répondit qu’il n’en était pas question et me demanda de venir la chercher  à 8 h du matin !

Tout est ici dit  dans la confrontation dramatique et courageuse entre une femme de longue date mobilisée contre  un ennemi  qui vient soudain frapper à sa porte.
Elle vacille mais elle ne tombe pas.

 

Et c’est enfin avec une grande émotion que nous avons pris connaissance de la page écrite par Janine qui introduit le Rapport d’Activités 2019 :

Elle y résume notamment le renforcement  des liens avec les municipalités pour inciter à la création de nouveaux « Espaces sans Tabac », l’installation d’un nouveau soutien psychologique pour les patients du Médipole et la nouvelle Coordination Régionale en Prévention qui regroupe cinq Comités départementaux.

Et en conclusion cette phrase terrible et merveilleuse :
« Aujourd’hui, il nous reste à préparer demain ».

 

Demain, selon les mots d’Axel Kahn, la personne qui lui succédera devra inscrire les futurs combats dans la continuité des siens.

 

Tandis que tous les membres de notre Comité, administrateurs,  salariés et bénévoles,  reconnaissent le privilège ressenti à avoir été sur le chemin exemplaire de Janine ; il nous plait de penser qu’elle vient d’être accueillie dans son Eternité par Justin Godart, fidèle croix-roussien comme elle, et fondateur de la Ligue contre le cancer en 1918 et qui, en la voyant lui a dit :

«  Soyez la bienvenue ! Je vous attendais, ma chère Janine. Venez avec moi. Je vais vous présenter  Marie Curie ».

 

TEXTE REDIGE ET LU PAR MARC ISTIER , ADMINITRATEUR DU COMITE,  LE 5 AOUT 2020 A L'EGLISE DU ST NOM DE JESUS. 

 

Toute l'équipe du Comité du Rhône très touchée par les marques de sympathie reçues lors de la disparition de sa Présidente Janine CHAMBAT vous remercie très sincèrement.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite