Le Comité éthique et cancer

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Télécharger la plaquette :
Comité éthique et cancer

Créé en 2008, le Comité éthique et cancer est un organe consultatif indépendant, abrité par la Ligue contre le cancer. Il peut être saisi à tout moment, par toute personne physique ou morale, sur toute question d'ordre éthique en relation avec la pathologie cancéreuse. Il a pour mission de répondre à toute saisine mais ne peut se substituer aux personnes qui portent la responsabilité de la décision.

  • Comment assister une famille sans trahir le secret professionnel ?
  • Directives anticipées : quand doit-on informer un patient ?
  • Cancer incurable : que dire à la famille ?
  • Risques génétiques : quelle information donner à la parentèle ?
  • La violence exercée par un patient peut-elle justifier l'interruption de sa prise en charge ?
  • Comment concilier la demande d'espoir des patients en situation métastatique avec l'absence de résultats des traitements ?

Chaque situation peut porter en elle des questionnements éthiques, c'est-à-dire n'entrant ni dans les règlements juridiques, ni dans le cadre déontologique, définition même de l'éthique.

Chaque situation, même les plus insolubles en apparence, ne peuvent restées sans orientation, sans recommandation, par égard pour le malade, pour son entourage et pour le soignant.

C'est aussi en s'interrogeant sur ces cas de conscience que nous continuerons à faire progresser la lutte contre le cancer !

Présidé par le Pr Axel Kahn, médecin, essayiste humaniste, ancien chercheur en génétique et ancien président de l'université Paris-Descartes, le Comité éthique et cancer est composé de 30 membres issus d'horizons divers et reconnus pour leur expertise dans leur discipline respective (directeurs de recherche, professeurs des universités, oncologues, psychologues, psychanalystes, avocats, présidents d'association, médecins généralistes, cadres de santé, infirmiers, patients et proches de patients).

Comment saisir le Comité éthique et cancer ?

Le Comité éthique et cancer est un organe consultatif pouvant être saisi à tout moment, par toute personne et tout organisme sur toute question légitime en relation avec la pathologie cancéreuse. Vous pouvez saisir le comité :

télécharger par internet : www.ethique-cancer.fr
télécharger par courriel : ethique@ligue-cancer.net
télécharger par voie postale : Ligue contre le cancer, Questions éthiques, 14 rue Corvisart 75013 Paris

 

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le