LES ESPACES SANS TABAC

modifié le 20/11/2020

Partagez ce contenu

 

 

 

Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable de plus de 78 000 morts par an.

Cibles prioritaires de l'industrie du tabac et de ses puissantes stratégies marketing : les jeunes, les femmes et l'association « loisirs, détente, vacances et tabac ». Pourtant, consommer un poison ne devrait plus être considéré comme un acte normal ou anodin.En effet, des lois efficaces protègent des milliers de personnes des dangers de la fumée du tabac dans les lieux clos à usage collectif. Mais pour améliorer la santé et « dénormaliser » le tabagisme, nous devons élargir ces mesures aux espaces extérieurs. 

 

Qu'est-ce qu'un « Espace sans tabac » ?

Lancés depuis 2012 par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, les "Espaces sans tabac" visent à étendre l'interdiction de fumer à de nouveaux lieux publics; comme les espaces verts ou l'entrée des écoles; tout en suscitant l’adhésion des usagers, y compris celle des fumeurs, via des actions de prévention et de médiation.

Objectifs de ces « Espaces sans tabac » :

  • Réduire l'initiation au tabagisme des jeunes ;
  • Promouvoir l'exemplarité et la mise en place d'espaces publics conviviaux et sains ;
  • Préserver l'environnement des mégots de cigarettes et des incendies ;
  • Dénormaliser le tabagisme afin de changer les attitudes face à un comportement néfaste pour la santé.

Le label « espace sans tabac »

Lancé par la Ligue contre le cancer, le label « espace sans tabac » a pour vocation de proposer en partenariat avec les collectivités territoriales, à la mise en place d’espaces extérieurs publics sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics (décret n°2006-1386du 15 novembre 2006)

Aujourd'hui, dans le Rhône on comptabilise 45 « Espaces sans tabac » dans 7 villes, dont des parcs, des abords d‘établissements sportifs, des entrées d’écoles ou de lieux d’accueil petite-enfance.

 

Pourquoi mettre en place un "Espace sans tabac"? 

 1) Pour "dénormaliser" la consommation de tabac

Les "Espaces sans tabac" participent à changer l’image du tabagisme, encore perçu comme un acte de la vie quotidienne, en réduisant progressivement sa visibilité et son acceptabilité dans l’espace public. 

 2) Pour ouvrir la voie à une « génération sans tabac »

Les "Espaces sans tabac" ont notamment pour objectif de prévenir l’entrée des plus jeunes dans le tabagisme en limitant leur exposition au tabac. Cette stratégie s’inscrit dans la poursuite de l’objectif fixé par le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) : parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032, c’est-à-dire à moins de 5 % de fumeurs chez les jeunes de 18 ans.

 3) Pour offrir à tous un cadre de vie plus sain

Au-delà des enjeux de santé publique, les "Espaces sans tabac" ont vocation à préserver l'environnement de la pollution des mégots et à maintenir des espaces publics propres et conviviaux. 

4) Pour amener les fumeurs à s'interroger sur leur consommation

Pour plus d'informations sur l'arrêt du tabac, rendez-vous sur le site https://www.tabac-info-service.fr/

 

Documents à télécharger: 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 86 bis rue de Sèze 69006 Lyon
    permanence DU LUNDI AU JEUDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 18H LE VENDREDI 8H30 A 12H30 - 13H30 A 17H
    map comite