Un comité / Une école

modifié le 22/12/2020

Partagez ce contenu

Les Etats Généraux de la Prévention des Cancers

Pour le 100ème anniversaire de sa création, la Ligue nationale contre le cancer a souhaitait donner un nouvel élan à la lutte contre le cancer en mobilisant la société, les institutions, les politiques et les médias pour que la prévention des cancers devienne une priorité nationale.

Pour engager ce nouveau combat, la Ligue a organisé la tenue de différents ateliers autour de 10 thématiques différentes tout au long de l’année 2018. Ce sont joint à ces ateliers l’ensemble des acteurs de la prévention de note pays : patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associatifs, communauté éducative, institutionnels, chercheurs, experts et politiques… Dans le but de construire, de façon partagée, un plan d’actions pertinent pour prévenir les risques de cancers dans la population.

Parallèlement à ces travaux, le comité du Bas-Rhin s’est mobilisé auprès d’écoliers de l’école Leclerc de Schiltigheim afin de leur permettre de participer et de proposer leur propre réflexion et plan d’actions pour diminuer le risque de cancer en France via un projet intitulé "un comité, une école".

Une restitution de ces 1er Etats Généraux de la Prévention des Cancers (EGPC) s’est tenue le 21 novembre 2018, au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental - Paris 16ème).

Un plan d’action a été rédigé sous la forme d’un « livre blanc » et remis au gouvernement de la république Française pour proposition.

Le projet "Un comité / Une école"

L’objectif de cette opération est de recueillir auprès d’enfants leur perception des facteurs de risques de cancers et leurs propositions d’actions à mettre en œuvre pour éviter ces risques et construire une démarche de promotion de leur santé et d’un environnement sain.

Cette opération fait partie des actions de partenariat prévues au cours de l ‘année scolaire 2017-2018, dans le cadre de la convention signée entre la Ligue contre le Cancer et le Ministère de l’Education Nationale.

Dans le Bas-Rhin, l’opération s’est conduite dans deux classes de CM2 de l’école Leclerc de Schiltigheim. Mais le comité du Bas-Rhin à décider d’aller plus loin que de simplement recueillir les verbatims des enfants, en proposant aux deux enseignants et leur classe ( soit 46 enfants) un travail de longue haleine avec à la clef la réalisation d’un court métrage, produit par notre partenaire « Boulevard des productions ».

Ce travail s’est réalisé en différente étapes :

  • Recueille des représentations initiales :  il a été demandé aux enfants de faire part de leurs avis, leurs représentations, leurs commentaires… autour de trois questions : Un cancer, c’est quoi ? / Pourquoi et Comment des gens ont un cancer ? / Est-ce qu’on peut l’éviter et comment?
  • Apport Théorique : travaille avec les enfants sur différentes thématiques qui concernent la prévention des cancers. L’objectif est d’apporter de nouvelles connaissances aux élèves afin de les aider à avoir leur propre réflexion concernant la prévention des cancers.
  • Un temps a été consacré à l’explication du fonctionnement de la république française, et notamment sur les rôles des ministres et ministères de la république. Puis les élèves ont été reparti en groupes « ministres ». L’objectif étant que chaque groupe ministère expose ses mesures afin de diminuer le risque de cancer en France. Dans chaque groupe, un Ministre a été identifié, il s’agira de l’élève qui rapportera les propositions de son ministère au CESE.
  • Restitution des ministres : les différents « ministres » ont présenté face caméra les mesures proposées par leur ministère pour diminuer le risque de cancers en France.

Voici le lien pour visualiser la vidéo:

 

 

Toute les contributions des élèves ont été en parallèles recueillie par écrit et présenter au siège de La Ligue nationale en juin 2018.

Les propositions des deux classes bas-rhinoises ont été repérer par le siège, invitant 10 de ces enfants à se rendre le 21 novembre 2018 au 1er EGPC au CESE afin de participer au 1er parlement des enfants, afin de leur donner la parole auprès de 90 autre enfants.

Le voyage des enfants a été filmé et monté dans un nouveau court-métrage: 

 

 

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 
Contact