Témoignage d'Evelyne, bénévole depuis 8 ans à la Ligue

modifié le 11/08/2021

Partagez ce contenu

Evelyne Dury, bénévole depuis 8 ans, nous livre son témoignage.

Pourquoi  un engagement pour La Ligue ?

J’étais infirmière hospitalière, mon rôle a donc toujours été d’aider les autres.  En retraite depuis 2010, je suis arrivée à La Ligue en 2013, au départ à tâtons, mais très vite j’ai assuré des permanences hebdomadaires, çà m’a plu et je suis restée. Je n’étais plus soignante mais une personne à l’écoute d’une autre qui souhaitait se confier ou demander de l’aide. J’avais toujours cette envie de tirer les personnes malades vers le haut, de montrer qu’avec la maladie, on peut vivre. Le cancer ne doit pas empêcher de vivre. L’Espace Ligue, c’est la vie.

Quelles sont vos missions ?

Référente sur Annonay et coordinatrice avec le Comité, les hôpitaux, les associations hébergées dans la Maison des Usagers à l’hôpital.

Accueillir les personnes, accueillir aussi leur révolte ou leur colère, les aider à gravir les échelons pour se reconstruire, les orienter vers des professionnels (psychologues, socio esthétique, diététique ou
activité physique adaptée) ou des ateliers mis en place par La Ligue.

Certaines personnes ne peuvent pas se déplacer.  Il m’est arrivé d’aller à leur domicile, de leur proposer des soins de support ou de confort en lien avec la  socio esthéticienne ou un sophrologue, un bien être pour les personnes malades et une présence pour les proches souvent seuls face à la maladie. D’autres n’ont plus la force ou l’envie de faire les démarches administratives. Je signale alors la situation à la CPAM ou à une assistante sociale qui les recontacte.

Quelle est aujourd’hui la principale demande des personnes malades ?

La pandémie et le confinement ont été un frein aux activités mais l’accompagnement ne s’est jamais interrompu, il s’est fait par téléphone ou SMS. Aujourd’hui, les bénéficiaires ont un fort besoin de rencontres. J’ai organisé le 8 juillet une visite du musée Ganson. 15 personnes ont participé à la visite suivie d’un goûter. Partage, convivialité, une journée très appréciée de tous.

Votre plus grand plaisir ?

Quand elles viennent pour la 1ère fois, les personnes malades sont voutées, les épaules tombantes, après quelque temps, elles se redressent, sont souriantes et ont des projets.

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 11, cours du Palais 07000 Privas
    permanence Lundi, mardi et jeudi 9h-12h/13h30-17h – mercredi et vendredi 9h-12h
    map comite