Mobilisons-nous contre les penuries de medicaments en cancerologie

20/09/2021

Partagez ce contenu

Pénuries de médicaments Finissons-en !

Une bande-dessinée sur le vécu des pénuries de médicaments par les personnes atteintes de cancer

En 2019, la Ligue contre le cancer a réalisé une enquête sur les pénuries de médicaments en cancérologie, auprès de personnes atteintes de cancer et de professionnels de santé. L’objectif de cette étude était de mesurer l’ampleur du problème et les conséquences ressenties par les personnes malades. A partir des résultats, des recommandations concrètes ont été formulées afin de proposer des solutions pour lutter contre les pertes de chance engendrées par les pénuries de médicaments. S’en est suivie une importante campagne de plaidoyer, appuyée par différents outils de communication (affiches, outils digitaux, communiqué de presse, etc.), qui a permis de largement diffuser les recommandations de la Ligue contre le cancer.

A l’occasion de cette première campagne, un appel à témoignages avait été lancé . Grâce aux témoignages reçus, une bande-dessinée a été réalisée afin d’illustrer le quotidien des personnes victimes des pénuries de médicaments en cancérologie. Elle montre, au-delà des chiffres issus de l’enquête réalisée en 2019, que les pénuries de médicaments occupent la vie et l’esprit des personnes qui en sont victimes.


Une nouvelle campagne de mobilisation en septembre 2021

Un an après la première campagne de mobilisation, la Ligue lance une deuxième action pour rappeler que le problème, loin d’être résolu, persiste et s’aggrave.

Cette nouvelle campagne apporte un regard qualitatif en se focalisant sur le vécu des personnes malades.
Retrouver ci-dessous les stories diffusées sur les réseaux sociaux. A travers ces stories, la Ligue alerte le grand public sur les conséquences des pénuries de médicaments pour les personnes malades. Le message est le suivant : «Il parait que l’espoir fait vivre... les médicaments, c’est sûr ! ».

 

 

Pour la Ligue, la lutte contre les pénuries de médicaments doit se poursuivre et s’intensifier. La crise de la Covid-19 a engendré une hausse de la demande pour certains médicaments, ce qui a révélé les limites des systèmes de production, notamment provoqués par la délocalisation et la production à flux tendu.

En tant qu’association représentant les usagers du système de santé, la Ligue se doit de poursuivre son combat contre les pénuries et réitère ses demandes 

  • Le recensement des personnes malades qui n’ont pas accès au médicament prescrit ;
  • La mise en place d’un système d’information à destination des professionnels de santé ;
  • Le respect du droit à l’information des usagers du système de santé ;
  • La mise en place d’études pour mesurer les pertes de chances causées par les pénuries ;
  • Le renforcement des dispositions réglementaires sur les pénuries et les sanctions financières.

Partagez ce contenu

Nos brochures

Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le