Témoignage d'Angélique, la diététique : pourquoi ?

modifié le 25/10/2021

Partagez ce contenu

Pourquoi la diététique ? Pourquoi La Ligue Contre le Cancer ?

« J’ai toujours été attirée par la diététique. Issue d’une famille d’agriculteurs, j’ai toujours bien mangé et il était important pour moi d’inculquer aux autres les valeurs que j’ai reçues. Je veux aider tous les publics à mieux comprendre la nécessité d’une alimentation variée et équilibrée. J’ai toujours été attirée vers les personnes, être à l’écoute est pour moi essentiel surtout dans mon métier. Le cancer est une maladie qui touche énormément de personnes aujourd’hui. C’est pourquoi, pour moi il est essentiel de s’investir tous à notre niveau dans cette lutte. Diététique, prévention et social, des valeurs que je retrouve à La Ligue au sein d’une super équipe. »

Quelles sont vos missions ?

« Mon objectif professionnel est d’être Chargée de projet en prévention en complément de mon métier de diététicienne. Je m’efforcerai de développer les actions qui existent déjà au Comité, d’organiser des ateliers originaux, interactifs, d’adapter les Ateliers gourmands en Ardèche. J’ai déjà pu faire une formation avec l’IREPS sur « Découvrir l’animation de groupe en promotion et éducation pour la santé » qui a été très enrichissante pour moi. Aujourd’hui je souhaite me spécialiser en prévention, élargir les connaissances, donner du sens, faire comprendre pourquoi il faut intervenir en amont pour réduire les risques de développer une pathologie. J’ai pu me rendre dans les écoles primaires avec Nathalie Santoni, pour le programme d’éducation pour la santé TALIS qui comprend différentes thématiques : alimentation mais aussi tabac, alcool, activité physique et soleil. J’ai également tenu un stand prévention sur le thème alimentation et alcool lors du Tour Cycliste Féminin à Privas. 

Ca veut dire quoi : bien manger ?

« La clé est de manger de tout, mais de façon raisonnable, varier son alimentation, et équilibrer ses menus. Il faut apprendre à différencier le plaisir de l’habitude. Pour les personnes malades, l’alimentation est très variable mais on peut toujours s’adapter à chaque personne avec un bon accompagnement. »

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
Contact
  • Adresse postale 11, cours du Palais 07000 Privas
    permanence Du lundi au jeudi 9h/12h et 13h30/17h Vendredi : fermeture à 15h30
    map comite