Le dispositif Patient Ressource

modifié le 30/08/2022

Partagez ce contenu

Patient ressource : un dispositif qui s’inscrit dans le concept de pair-aidance

Le soutien entre pairs est une relation d’aide offerte par des non-professionnels à des personnes avec lesquelles ils partagent une même problématique (maladie chronique, handicap…).

Dans le cadre du dispositif développé par la Ligue, les pairs-aidants, nommés « patients ressource », sont des personnes ayant vécu le cancer. Ils souhaitent partager bénévolement leur expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de personnes traversant la même épreuve, de leurs proches ou de professionnels.

 

Patient ressource : un dispositif qui se décline en 2 missions complémentaires

La Ligue contre le cancer a imaginé deux types de missions pour les patients ressource :

  • Le patient ressource « Témoin »

Il témoigne de son expérience de la maladie et du parcours de soins auprès de professionnels de santé en formation (médecins, infirmiers, pharmaciens, aides-soignants…) pour les sensibiliser sur les besoins ou difficultés quotidiennes de la vie des patients pendant et après les traitements, et les encourager à y être attentif dans leur communication avec eux et leur prise en charge. Il est accompagné dans sa mission par un modérateur qui sécurise les échanges.

  • Le patient ressource « Parcours »

Il intervient auprès de personnes malades et de leurs proches dans les services hospitaliers, en lien avec les équipes soignantes.  A l’écoute des patients, il leur explique du fait de son vécu la manière dont il a fait face aux difficultés, répond à leurs questionnements et fait part de son expérience. Il s’agit d’améliorer le quotidien des malades durant les traitements et de les soutenir en essayant de rompre le sentiment d’isolement.

 

Patient ressource : une véritable expertise en innovation sociale

La Ligue déploie le dispositif « Patient ressource » depuis 2015 dans de nombreux départements (Grand Est, Pays de la Loire, Gironde, Martinique, Loire, Nord, Yvelines, Loir et Cher…). C’est dans le cadre du Plan Cancer 2014-2019 que le pilotage de cette expérimentation a été confié à la Ligue par l’Institut national contre le cancer. Après une évaluation positive, la Ligue déploie aujourd’hui ce dispositif afin d’offrir ce soutien au maximum de personnes malades et de professionnels de santé sur tous les territoires.

 

Dans le Nord

Le projet a été lancé en 2022, si vous souhaitez développer un partenariat en tant qu’établissement de santé ou faculté ou alors devenir patient ressource ou pour toute autre interrogation sur le dispositif, vous pouvez nous contacter directement au 03 20 06 06 05 ou sur cd59@ligue-cancer.net

 

Partagez ce contenu

Agenda
d l m m j v s
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
 
 
 
 
Contact
  • Adresse postale 4-6 rue Pierre Dupont BP 9999 59013 Lille Cedex
    permanence du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 16h30
    map comite