Volontaires en service civique à la Ligue

02/09/2022

Vous avez entre 16 et 25 ans, 30 ans pour les personnes en situation de handicap, vous souhaitez vous engager auprès d’une association, vous avez envie de vivre une expérience personnelle enrichissante ?

Rejoignez la Ligue en devenant volontaire en service civique !

A travers de nombreuses missions qui vous sont proposées partout en France et dans les DOM-TOM sur une période de 6 à 8 mois, vous aurez l’opportunité de développer votre engagement citoyen, d’acquérir de nouvelles compétences et de mûrir votre projet d’avenir.

Un suivi individualisé et régulier sera assuré par un tuteur salarié ou bénévole de la Ligue qui vous accompagnera tout au long de votre volontariat, tant dans le suivi de votre mission que dans vos projets après le service civique.

Témoignages

Olivia, 20 ans, en Service civique dans notre Comité de Seine-Saint-Denis où elle suit le quotidien de 10 femmes atteintes du cancer. Des moments forts suite auxquels elle ressort chaque jour plus grandie :

 

Florian, 19 ans, d’abord en Service civique dans notre Comité de la Somme avant d’y devenir salarié. Le jeune homme multiplie la mise en place d’activités pour redonner sourire et espoir à ceux touchés par la maladie :

 

Leurs témoignages détaillés à écouter dans « Parole de Ligueurs», le podcast dédié en libre accès sur toutes les plateformes.

Le service civique à la Ligue

C’est vivre une expérience d’engagement constructive reconnue dans la société.

C’est l’opportunité de découvrir la vie associative et de vivre de nouvelles expériences humainement riches.

C’est mener aux côtés des bénévoles et des salariés les actions et les combats de la Ligue contre le cancer.

Les missions proposées à la Ligue

Les actions de la Ligue contre le cancer sont nombreuses. Ainsi, vous pouvez vous engager parmi les missions suivantes : 

  • Sensibiliser : participer aux actions de prévention (alimentation, tabac, alcool…) dans les écoles, lors des campagnes nationales (octobre rose, mars bleu…), construire des projets autour de la prévention (création d’escape game, d’un guide alimentaire…).
  • Promouvoir : communiquer auprès du grand public les actions sociales de la Ligue contre le cancer et auprès des jeunes sur les stands et les réseaux sociaux. 
  • Animer les lieux de convivialité : accueillir le public, animer les antennes locales et lieux de proximité de la Ligue contre le cancer. 
  • Soutenir les personnes touchées par la maladie et leurs proches : informer le public accueilli des aides apportées par la Ligue, développer des actions de soutien auprès des personnes malades, animer des moments de convivialités. 

Vous aurez l’opportunité d’être formés par l’école de formation de la Ligue contre le cancer pour vous accompagner dans vos missions et aussi pour répondre à votre curiosité si vous êtes intéressés par certains domaines.
Vous participerez également à une formation civique et citoyenne avec d’autres volontaires service civique ainsi que d’une formation aux premiers secours dispensés par des organismes agréés. 

Vous voulez nous rejoindre ? 

Consultez nos offres de missions partout en France et dans les DOM-TOM et postulez sur le site de l’Agence du service civique.

Ou postulez librement à l’adresse mail suivante : sc.national@ligue-cancer.net - N’oubliez pas de mentionner dans quelle région vous souhaitez réaliser votre service civique !

Plus de détails sur le Service Civique

Une durée de 6 à 8 mois.

Une durée moyenne de 24 heures par semaine.

Encadré par un tuteur formé sans lien hiérarchique.

Pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général utile à la société auprès d’association ou de collectivités locales.

Vous percevez pendant la durée de votre service civique une indemnité mensuelle de 600.94 composée de : 

  • 489.59 euros d’indemnité versés directement par l’Etat 
  • 111.35 euros de prestation complémentaire versés par le comité départemental de la Ligue contre le cancer dans lequel vous êtes engagé.  

En tant que volontaire en service civique, vous bénéficierez d’une protection sociale intégrale.

Le versement de l’aide au logement sera maintenu pendant la période d’engagement. 

Pour tout jeune bénéficiaire du RSA ou appartenant à un foyer bénéficiaire du RSA, ou titulaire d’une bourse de l’enseignement supérieur au titre du 5ème échelon et au-delà de l’année universitaire en cours, vous pourrez bénéficier d’une bourse de l’Etat de 111.45 euros par mois, en supplément de votre indemnité.

© pictogrammes : Anna Lentzer – lheuredelasieste.fr 

Partagez ce contenu

Nos brochures cancer

Modalités de dépistage du cancer du sein selon l’âge et le niveau de risque

Le forum cancer

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le