L’Association de Coordination Territoriale en Cancérologie ou ACTC est une association loi 1901 à but non lucratif, soutenue et pilotée par l’ARS Nouvelle Aquitaine (Agence Régionale de Santé). Sa mission est de développer le DIspositif d’Accompagnement du PArcours de Santé en ONcologie (DIAPASON) afin de s’assurer de la continuité et de la qualité des soins entre les établissements de santé et le domicile et de garantir à chaque malade un parcours personnalisé.

Face à la maladie, l’ACTC accompagne les malades ou leurs proches à n’importe quel moment de leur parcours de soins (de la consultation d’annonce à l’aprèscancer). Les professionnelles interviennent à la demande des malades, des proches ou des professionnels sanitaires et sociaux, pour mettre en place un accompagnement individualisé et personnalisé pour le malade ou son entourage.

Au coeur de cet accompagnement :

- Les Infirmiers(ères) Référentes du Parcours de Soins en Cancérologie, diplômé(es) d’Etat (IDE). Celles-ci assurent et coordonnent la continuité et la qualité des soins entre les établissements de santé et le domicile du malade, elles évaluent leurs besoins en Soins Oncologiques de Support et les orientent vers les prestataires de la Ligue. Les IDE référentes travaillent en interdisciplinarité avec les professionnels de premier recours mais également en renforçant et consolidant les relations ville-hôpital.

- L’assistante sociale, en Corrèze, travaille en binôme avec les infirmières référentes du parcours de soin. Elle anime la commission sociale du comité 19 de la Ligue contre le cancer et propose un accompagnement social personnalisé. Elle coopère étroitement avec les travailleurs sociaux de secteur, des établissements de santé et des organismes partenaires.

En 2022, Le Comité de la Corrèze a signé une convention de partenariat avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Haute Corrèze – Ventadour pour améliorer la fluidité et la continuité des parcours et la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches à domicile en renforçant l’interface ville-hôpital dans une logique de réduction des inégalités sociales de santé.

L’ACTC œuvre en partenariat étroit avec le Comité de la Corrèze de la Ligue 19, en totale confiance et complémentarité notamment dans le développement des soins de support.

En savoir plus sur https://www.actc-cancerologie.fr/


 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.