Sebastien Landry, psycho-sexologie spécialisé en cancérologie,est egalement conférencier, formateur et auteur de nombreux livres dont " Cancer et sexualité si on en parlait!". aux Editions In Press. 

 

Les effets du cancer et de ses traitements sur la sexualité sont variables d'une personne à une autre. Si certains aspects de la sexualité sont modifiés, vivre sa sexualité reste possible. La personne peut continuer à avoir une vie sexuelle mais la maladie peut modifier ses habitudes, sa libido ainsi que sa perception d'elle même. Certains changements sont temporaires alors que d'autres seront permanents. Si les conséquences physiques et émotionnelles du cancer relèguent  bien souvent la vie sexuelle au second plan, à un moment ou l'autre, la question de reprendre une sexualité surgit et il n'est pas rare de voir apparaitre des difficultés. De nombreux patients perdent tout intérêt à la sexualité parcequ'ils se sentent fatigués et faibles. Sensations aggravées avec les traitements qui entrainent d'autres effets secondaires tels que des troubles digestifs. Des toxicités cutanées, une perte des cheveux ( alopécie).

Certains traitements contre le cancer perturbent ainsi l'équilibre hormonal ce qui peut altérer la libido. Les causes des perturbations sexuelles chez un patient atteint d'un cancer sont donc multiples. Certains causes sont  liées aux traitement ( chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie) à l'altération de l'état général induit par la maladie, au choc psychologique ( annonce de la maladie avec crainte de l'avenir, altération de l'image corporelle, peur du regard de l'autre, perturbations de la vie faliale et sociale). 

 

Les répercussions sont nombreuses mais ils existent des solutions. Pour cela commencez déjà par prendre rendez-vous avec moi ! 

Texte écrit par Sebastien Landry 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.