Des groupes de patients ou de proches atteints de cancer

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Partager, échanger avec d'autres personnes confrontées à une expérience similaire, avec l'accompagnement d'un psychologue expérimenté et d'un soignant : tels sont les buts poursuivis par les groupes de parole ; ces groupes permettent de mieux se comprendre, de mieux communiquer avec soi-même mais aussi avec autrui, et enfin de pouvoir prendre une certaine distance avec la maladie et l'anxiété qui l’accompagne.

C'est ainsi que des patients atteints ou ayant été atteints de cancer, des proches de malades, ou encore, plus spécifiquement,  des patients atteints de cancer prostatique se réunissent régulièrement, au sein d'un groupe de parole, dans une atmosphère de solidarité chaleureuse et découvrent un soutien efficace dans l'épreuve.

Qu'est-ce qu'un groupe de parole et que peut-il vous apporter ?

De nombreuses personnes malades, pendant ou après la maladie, expriment le besoin d'échanger avec des personnes qui traversent ou ont traversé la même épreuve. C'est l'objet du groupe de parole d'être ce lieu de partage et d'écoute. On s'exprime, on dit ce que l'on ne peut dire ni à la maison, ni chez le médecin.

Une compréhension mutuelle fait jaillir une solidarité qui permet aux uns et aux autres de se reconstruire.

Ces groupes, qui se réunissent régulièrement, sont animés par des professionnels, dont un psychologue.  Ils sont organisés par la Ligue contre le cancer dans un certain nombre de départements.

  Brochure Parlons du soutien psychologique
   Télécharger la brochure :
Parlons du soutien psychologique ?

Des groupes de parole de proches sont également organisés

Avoir l'un des siens atteint d'un cancer est une épreuve difficile : on est investi d'une lourde charge affective et on se sent souvent isolé. Le deuil suscite aussi des besoins de partage.

Se retrouver pour partager cette épreuve, parler de ses difficultés, savoir comment ne pas faire passer sa propre angoisse à son proche, comment réagir à sa culpabilité, comment gérer sa vie familiale souvent désorganisée par cet événement. C'est ce que proposent les groupes de parole de proches.

Ils sont animés par un psychologue et un médecin.

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le