L’engagement de la Ligue dans le soutien à la recherche

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Repère 2015

  • La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche en cancérologie en France.
  • La Ligue a investi 37,8 millions d’euros dans le soutien de la recherche en cancérologie en France.
  • La Ligue a contribué au financement de 864 projets de recherche sur l’ensemble du territoire national.

Pourquoi soutenir la recherche contre le cancer ?

La recherche scientifique et médicale constitue la clé d’une meilleure compréhension du cancer. Elle est à l’origine de toutes les avancées qui permettront de vaincre la maladie.

Au fil des dernières décennies, et surtout depuis le début des années 2000, des progrès majeurs, attendus de longue date, ont permis une amélioration significative de la prise en charge de certains des cancers les plus courants.

Ces avancées se concrétisent par la mise au point de thérapies dites « ciblées » car agissant de façon spécifique sur la cellule cancéreuse ou encore des immunothérapies, des traitements qui tirent parti du système immunitaire des malades pour combattre le cancer. Si l’efficacité de ces thérapies doit encore progresser, certaines d’entre elles ont d’ores et déjà amélioré de façon significative le pronostic associé à plusieurs cancers.

Elles sont fondées sur des résultats de recherche ayant permis une compréhension améliorée du fonctionnement des cellules cancéreuses au sein de l’organisme qu’elles affectent.

En finançant et en initiant des projets de recherche dont les résultats se concrétisent par des applications au « lit des patients » la Ligue joue un rôle moteur dans l’amélioration de la prise en charge et des traitements. De plus, certains des programmes et des initiatives de la Ligue contribuent également à la prévention et à l’amélioration la prise en charge non strictement médicale du cancer.

La recherche sur le cancer est un continuum

 

Pourquoi soutenir les actions de la Ligue contre le cancer ?

La Ligue contre le cancer est en 2015 le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France avec un investissement total de 37,8 M€.

Sa politique de soutien à la recherche privilégie la pluridisciplinarité. Elle se concrétise par des investissements importants dans la recherche fondamentale, la recherche thématique ou appliquée et la recherche translationelle.

Ces investissements sont réalisés dans le cadre de trois grands types d’actions :

  • Les Actions Nationales, gérées par le siège de la Fédération et financées à la fois par le siège et les Comités départementaux. Elles sont déclinées sous la forme de plusieurs appels à projets et d’initiatives spécifiques comme, par exemples, le soutien financier aux essais thérapeutiques promus par R&D UNICANCER ou encore le financement de la cohorte épidémiologique E3N.
  • Les Actions Régionales, intégralement financées par les Comités départementaux, elles font l’objet d’appels à projets dédiés au niveau régional ou interrégional.
  • Les Actions Partenariales qui correspondent, entre autres, à la participation de la Ligue à certains des programmes PAIRs de l’INCa.

Trois grands types d’actions pour le soutien d’une recherche pluridisciplinaire

Trois grands types d’actions pour le soutien d’une recherche pluridisciplinaire


A consulter

Partagez ce contenu

Partagez ce contenu

Nos brochures

Le programme Cartes d'Identité des Tumeurs

Le forum

Partagez vos expériences sur le forum de la Ligue contre le cancer
Pour tout renseignement, appelez le