Le dimanche 2 avril, en avant contre le cancer !

La course sera proposée aux marcheurs, coureurs et cyclistes sur la voie verte (chemin des droits de l'Homme) entre PUYGOUZON et LOMBERS (13 km)

Départ 9 heures depuis le parking de la Vigame (situé sur la route D17 vers REALMONT). Afin de se garer aisément un champ est mis à notre disposition juste à côté du départ.

Un échauffement sera animé par l'ECCLA.

Pour en savoir plus, c'est ici !

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Ligue à cd81@ligue-cancer.net

Mars Bleu

Mars Bleu, c'est le mois du cancer colorectal.

Vous avez entre 50 et 74 ans ?

Il est temps de réaliser votre test de dépistage du cancer colorectal.

Le dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement :

- En ligne sur monkit.depistage-colorectal.fr
- En pharmacie, avec la carte vitale
- Lors d'une consultation chez votre médecin

Dry January

Novembre, le Mois sans tabac

Mois sans tabac : en novembre, le Comité départemental de la Ligue contre le cancer du Tarn poursuit sa mobilisation !

Opérations de prévention et de sensibilisation, interventions dans les écoles, déploiement d’Espaces sans tabac... Tout au long du mois de novembre, La Ligue contre le cancer multiplie les actions dans le département du Tarn.
 
En ce mois de novembre 2022, la Ligue contre le cancer se mobilise et renforce ses actions autour de la lutte contre tabac. Le tabagisme tue toujours 75 000 personnes en France chaque année, dont 45 000 des suites d’un cancer : il faut continuer d’agir pour le dénormaliser, notamment auprès des plus jeunes !
Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer du Tarn proposera, tout au long du Mois sans tabac, un accompagnement à toutes les personnes souhaitant arrêter ou diminuer la cigarette, interviendra dans les écoles pour sensibiliser les plus jeunes aux dangers liés au tabagisme, inaugurera plusieurs nouveaux Espaces sans tabac et participera aux « villages mois sans tabac » le 9 novembre 2022 de 10h à 15h à l'Institut National Universitaire Champollion et à IMT Mines à Albi.

Octobre Rose 2022 dans le Tarn

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et
représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Dans le Tarn des manifestations sont organisées dans 45 communes tout au long du mois d’octobre pour promouvoir le dépistage du cancer du sein et plus largement des cancers féminins dépistables ( ex: col de l’utérus). Après une mise entre parenthèse de cette campagne pendant la période du covid, l’engouement par le public pour cette campagne nationale s’est à nouveau manifesté depuis l’an passé et devrait s’amplifier cette année encore.

Octobre Rose est l’occasion de parler du dépistage et de le promouvoir. C’est aussi l’occasion de recueillir des dons de la part de la générosité du public pour la Recherche contre le cancer qui chaque année progresse.

 

OCTOBRE ROSE : Mobilisons-nous pour le dépistage organisé !

En 2020 la participation au dépistage organisé du cancer du sein a considérablement chuté pour atteindre 42,8%, un taux historiquement bas, La Ligue lance un appel urgent à la remobilisation, les retards aux diagnostics risquant d'avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées…Le Comité du Tarn de la Ligue contre le cancer concourt à cette mobilisation pour Octobre  Rose afin que le dépistage retrouve son niveau antérieur et se déploie plus encore dans l'ensemble du département. Octobre Rose sera organisé dans la plupart des villes et villages du Tarn.Vous pouvez consulter les programmes sur la page Facebook du Comité 81, sur son  site internet (rubrique "Je découvre" -> "Nos Actualités"), auprès de votre municipalité, ou bien encore en écrivant par mail au comité...

A très bientôt à tous et à toutes pour être les acteurs de cette campagne !

 

La Ligue dans le Tarn: la proximité de ses antennes locales

Le Comité du Tarn  de la Ligue contre le cancer situé à Albi propose au plus près de chez vous: une écoute avec bienveillance des patients et de leurs proches, une aide à la constitution de dossiers pour aide personnalisée et relais avec l'Assistante Sociale,  un conseil dans les démarches de prévention et de dépistage, et  le financement de la recherche en cancérologie. Dans le Tarn, ce sont aussi 9 antennes locales de proximité: Alban, Castres, Cordes, Labastide-Rouairoux, Lacaune, Lavaur, Mazamet, Saint-Sulpice, Valderies. Contact au : 05 63 38 19 18 (accueil sur rendez-vous), cf bloc CONTACT

La Ligue contre le cancer et les Espaces sans Tabac

En étroite relation avec les Communes du Tarn, la Ligue contre le cancer invite à profiter au maximum du grand air et suggère à titre de prévention  la mise en place d'Espaces sans tabac.

(photo: source La Dépêche)

  • Adresse postale 26 rue du Roc 81000 Albi
    permanence Du Lundi au Jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 Pour Janvier et Février 2023 : Lundi 9h30 - 12h / 14h – 16h30 Mardi 10h – 12h / 14h – 17h Mercredi 10h – 12h / 14h – 17h Jeudi 9h30 - 12h / 14h – 16h30 En dehors de ces horaires il est possible de prendre un RDV.
    map comite
d l m m j v s
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31