Devenir Aidant ressource

Devenir Aidant ressource

Image
Visuel flyer aidant ressource

Devenir Aidant ressource

Depuis des années, la Ligue contre le cancer s’engage avec force en faveur d’une approche plus humaine, globale et participative du soin. Elle a la conviction que les expériences, savoirs et compétences des usagers et des professionnels du système de santé sont complémentaires, et que la mutualisation de leurs forces permettra de garantir des prises en soins plus qualitatives. 

Précurseur dans la reconnaissance du savoir expérientiel des patients, la Ligue contre le cancer poursuit cette dynamique en investissant un nouveau champ : celui des proches aidants via l’expérimentation du dispositif Aidant ressource.

Faire de votre vécu de proche aidant une force pour les autres

Inspiré de Patient ressource, ce projet donne l’opportunité à des proches aidants touchés par le cancer de valoriser leur vécu et leur rôle auprès de professionnels de santé, ou de soutenir d’autres aidants.  

Avec le lancement du dispositif Aidant ressource, la Ligue réaffirme son rôle de pionnière dans le développement du partenariat en santé, en développant un espace d’implication pour les proches aidants et en renforçant leur pouvoir d’agir.

Cette nouvelle offre d’engagement bénévole à destination des usagers enrichit celle déjà existante, à savoir le comité de patients pour la recherche clinique, le dispositif Patient ressource, le collectif de personnes malades et aidantes liguées contre le cancer, et le réseau de représentants des usagers.

Pourquoi et comment a été pensé ce projet ?

Valoriser l'expérience des proches aidants
Un accompagnement et une formation préalables
Aidant ressource « témoin »
Aidant ressource « parcours »
Valoriser l'expérience des proches aidants

Les proches aidants jouent un rôle essentiel tout au long du parcours de soins. Ils assurent un accompagnement moral, logistique, financier, tout en s’exposant à un risque important d’épuisement. Pourtant, ils sont encore invisibilisés. Le sujet des proches aidants est ainsi absent des cursus de formation initiale et continue des professionnels de santé.

De même, peu d’accompagnements leur sont spécifiquement dédiés. De nombreux proches aidants témoignent pour exemple de leurs besoins de soutien par des pairs. Cet échange individuel permet dans un cadre intime et de confiance de bénéficier d’une écoute active, de partager ses difficultés ou ses questionnements, mais aussi de bénéficier de conseils et d’être orienté vers des structures ou des professionnels.

Un accompagnement et une formation préalables

Les proches souhaitant devenir Aidants ressource s’inscrivent dans une démarche d’accompagnement encadrée, visant à garantir un cadre sécurisé pour tous.

Ce parcours comprend plusieurs étapes, dont un échange avec le psychologue du comité, afin de s’assurer que les bénévoles aient pris le recul nécessaire sur leur expérience et que l’engagement ait mûrement été réfléchi. Ils bénéficient ensuite d’une formation de deux jours visant à construire leur témoignage et les outiller.

Le dispositif se décline ainsi en deux missions bien distinctes : Aidant ressource « témoin » et Aidant ressource « parcours ».

Aidant ressource « témoin »

Cette mission a pour objectif de proposer aux aidants d'intervenir auprès de professionnels de santé (médecins, infirmiers pharmaciens, etc.) ou auprès des managers et salariés en entreprise.

L'aidant ressource a pour rôle de partager son vécu, mais aussi de sensibiliser sur les enjeux de l’aidance (dans la vie personnelle ou professionnelle) et sur les besoins ou difficultés quotidiennes de la vie des aidants pendant et après la maladie, pour ainsi les encourager a y être attentifs.

Un modérateur formé par la Ligue contre le cancer accompagne les Aidants ressource témoin lors des interventions afin de garantir un cadre sécurisé.

Aidant ressource « parcours »

Cette mission (déploiement courant 2026) a pour objectif d'apporter un soutien individuel à d’autres aidants, en phase active ou post-aidance.

L'aidant ressource sera également amené à intervenir au sein des services hospitaliers en lien avec les équipes soignantes, et/ou dans les espaces Ligue dédiés. Il explique, du fait de son vécu, la manière dont il a fait face aux difficultés, répond à leurs questionnements et les oriente.

‘J’ai passé ma vie à m’occuper des autres, et depuis que ma femme est malade, j’ai souvent l’impression d’être invisible. Là, pour une fois, on m’a tendu la main autrement. Pas pour m’expliquer ce que je dois faire, mais pour me demander ce que je voyais, ce que j’aurais envie de changer. J’ai pu parler de ce que j’aurais aimé qu’on me dise il y a trois ans, quand tout a commencé. Et en disant ça, je me suis dit que peut-être, ce que je vis pourrait aider d’autres. C’est pas rien. J’ai eu l’impression de ne pas juste me plaindre, mais de construire quelque chose.’

Patrice, participant de la formation pilote Aidant ressource

Comment devenir Aidant ressource ?

Si vous souhaitez devenir Aidant ressource, n’hésitez pas à contacter directement la Ligue contre le cancer via l'adresse mail ci-dessous !

Je soutiens la Ligue contre le cancer

recherche

Faites un don et devenez acteur de la lutte contre le cancer

Vos contributions permettent de financer la recherche, déployer des campagnes de prévention, accompagner chaque personne malade et faire vivre la démocratie en santé !

Une question ? Contactez Coralie de la relation adhèrent par email : relation.adherent@ligue-cancer.net