Cancer de la base de la langue: glossectomie et reconstruction par lambeau libre

2 comments
Image profil par défaut
Isa L

Bonjour,

je suis proche-aidante. Mon conjoint a été opéré il y a maintenant 9 mois d'une tumeur à la base de la langue. Il a subi une glossectomie suivie d'une reconstruction par lambeau libre.

Depuis sa sortie de l'hôpital, le lambeau ne cesse d'augmenter en volume. Les médecins consultés n'ont aucune réponse à nous apporter. Ils nous disent juste que ce n'est pas fréquent et qu'en général un lambeau finit toujours par réduire de volume. A la question "combien de temps cela peut-il prendre", là encore nous n'avons aucune réponse. Pire, j'ai l'impression que nous dérangeons avec nos questions et nos inquiétudes. Je sais qu'on devrait s'estimer heureux que mon conjoint soit toujours avec nous. On nous le répète à chaque consultation. Mais survivre en s'alimentant de bouillons et de compléments alimentaires sans pouvoir espérer retourner à un minimum de vie sociale est une expérience très douloureuse.

Et puis il y a cette absence totale de réponse qui nous plonge dans le plus grand desarroi. 

Aujourd'hui, je m'adresse à nos pairs. Avez-vous été dans ce cas? A partir de quand avez-vous vu le volume de votre lambeau se réduire ?

 

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

 

Image profil par défaut
Isa L

Bonjour,

Aucune réponse?

Nous sommes désespérés.

 

Image profil par défaut
klrette

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et ne prend connaissance de votre message seulement maintenant.

J'ai moi aussi subi une pelviglossectomie avec reconstruction par lambeau libre. J'ai été opérée il y a maintenant 9 mois et ai été traitée par chimio et radiothérapie concomitante par la suite.

Ma langue a longtemps été tuméfiée et gonflée mais elle a fini par reprendre une taille normale. J'espère que c'est désormais le cas pour votre mari.

Pour ce qui est de l'alimentation, je suis toujours à l'étape bouillon et yaourts fluides, le reste par gastrostomie. Je ne pense pas pouvoir remanger autrement que du liquide à terme. J'espère quand même supporter quelques morceaux. J'espère que les choses se sont arrangées pour votre mari. Je confirme que cela pèse beaucoup sur la vie sociale et sur ke moral. 

J'espère sincèrement que les nouvelles sont bonnes.

Bien cordialement.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top