Lymphoedeme après cancer prostate

6 comments
Image profil par défaut
samanta9

Bonjour docteur 

Mon mari a été opéré cancer prostate il y à 3 mois à l'IPC Marseille par robot avec curage ganglionnaire. Aucun ganglion atteint et aucun traitement. Au bout de 2 mois et demi il développe un lymphoedeme très important des pieds, jambes, cuisses et région génitale et ce malgré des drainages lymphatiques. Ce lymphoedeme peut il perdurer ? D'autre part il fait des séances de rééducation pour l'incontinence mais sans amélioration depuis plus de 2 mois sans amélioration. Tout ceci est décourageant et pensez vous qu'une amélioration puisse encore se produire ? Je vous remercie pour votre retour.

Cordialement 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Une amélioration est certainement possible car l'intervention est encore récente. Mais l'équipe médicale qui suit votre mari est bien mieux placé que moi pour apprécier la situation.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
samanta9

Je vous ai posté ces questions en attendant de voir oncologue dans 3 semaines. J'aurais aimé savoir si le lymphoedeme était fréquent car je ne trouve pas beaucoup de discussions à ce sujet. Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de temps.

Image profil par défaut
annaelle70

Bonjour Samanta9

Comment a evoluer le lymphoedeme de votre époux?

Mon mari a été opéré (prostatectomie+ curage ) en novembre 2024, il a rapidement constaté un gonflement à l'aine que l'urologue à jugé anecdotique. Maintenant il est en radiothérapie et le lymphoedeme se propage à toute sa jambe droite (gonflement cuisse genou cheville)

Qu'avez vous mis en place? avez vous pu stopper l'évolution?

Merci d'avance de votre retour qui m'aiderait beaucoup... j'ai l'impression que le problème du lymphoedeme est très peu considéré...

 

Image profil par défaut
samanta9

Bonjour Annaelle 

Malheureusement nous venons de connaître deux ans d'enfer. A l'IPC Marseille où il a été opéré il a été complètement abandonné pour le lymphoedeme. Il ne pouvait plus marcher ni uriner et les médecins généraliste ou autres étaient démunis et ne comprenaient pas que Marseille le laisse dans cet état. Il est tombé dans une dépression et heureusement qu'après recherche j'ai trouvé un centre de lymphologie reconnu à Saint Eloi Montpellier. Il a été pris en charge pour une cure de bandages intensive pour les jambes. Ça l'a amélioré mais restait le lymphoedeme génital très invalidant .Il a été opéré en mai 2025 par un chirurgien plasticien toujours à Montpellier. Son état s'est amélioré mais le lymphoedeme ne guérit pas, il se maîtrise par des contentions. Mon mari porte des bas sur mesure juzo, shorty, cuissiere, chevilliere le jour et des bottes mobiderm la nuit. C'est très contraignant mais c'est la seule façon de contenir le lymphoedeme. Dans son malheur votre mari n'a qu'une jambe. Je vous souhaite bcp de courage et reste à votre disposition pour tout renseignement.  Cordialement 

Image profil par défaut
annaelle70

Un grand merci pour votre réponse et votre témoignage.

Je ne trouve que très peu d'information et de témoignage sur le lymphoedeme comme si c'était très rare...

L'opération subie par votre époux était elle une greffe de ganglions?

 j'ai lu des articles sur la greffe de ganglions (3 à 4) prélevés sur un autre site et placé là où le curage à causé des dégâts. Cette opération aurait été découverte par le Dr Becker Corinne mais ne serait pas prise en charge (8000 euros environ).

Est-ce cette opération?

Je comprend qu'au prix de contentions jour et nuit il a stabilisé l'évolution de lymphoedeme? c'est bien ça?

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps de me répondre!

Bon courage à votre époux et à vous aussi.

Portez vous bien!

 

 

Image profil par défaut
samanta9

Bonsoir. Malheureusement la greffe de ganglions n'est pas recommandée par bcp de spécialistes en lymphologie car un lymphoedeme risque de se former à l'endroit où sont prélevés les ganglions. Mon mari a été opéré du lymphoedeme génital (pour le coup très rare) réduction du scrotum et circoncision. Vous imaginez l'horreur qu'il a vécu et tout ceci sans aucun soutien du centre anti cancéreux... Notre vie a complètement été bouleversée.... Je vous souhaite bon courage pour la suite 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top