Découverte d'un nouveau territoire.... De la découverte, à la mammo, à l'oncologie! (témoignage cancer du sein)

28 comments
PetiteEcureuil

Petite présentation

Je m'appelle Delphine, j'ai 40 ans et j'ai été diagnostiqué d'un cancer du sein hormono-dépendant , SBR3, avec des ganglions en éveil qui se sont déclarés au fil du diagnostique, un KI67 à 25% 

Je ne connais pas tout son Pedigree sur le bout des doigts, par déni ou par naïveté, j'aime me rappeler cette phrase "Bienheureux sont les simples d'esprits". Et j'utilise cet état d'âme comme un bouclier. Sachant que le plus important en tant que soldate, est que le combat a commencé puisque l'ennemi est là! A l'attaque!

Ceci est mon parcours de novembre 2024 à aujourd'hui (à savoir que ceci est un exutoire et que j'espère n'offenser personne avec ma dérision)

La Grande Découverte

Tout a commencé en Novembre 2024, lors du fameux moment tant attendu qu'est de se glisser dans son lit sous la couette après une grande et longue journée, mon sommeil n'arrive jamais immédiatement, c'est donc en me tortillant afin de trouver la meilleur position pour engager une super nuit , que je me retrouve à plat ventre, bras recroquevillés sous l'oreiller, qu'un incident se produit.

Un objet non-identifié me dérange au niveau du sein gauche. Qu'est ce donc? Un bouton de décoration de la couette qui a voulut vivre une nouvelle vie en totale liberté dans le lit? Un des dès du jeu de Yam qui cherche de nouveau copain pour faire partie du clan du 421? Me voilà, à fouiller à tâtons les tréfond de mon lit. Ne trouvant rien, je décide d'allumer la lumière afin de débusquer ce fameux petit objet qui souhaite embêter ma vie nocturne. R.A.S ?

L'intru ne s'était pas invité dans mon lit. Mais dans mon sein gauche, ayant déjà eu un soucis du genre et qu'on m'avait dit de ne pas m'inquiétais car cela pouvais être lié aux menstruations (et ne connaissant plus mon cycle depuis mon hystérectomie), Je m'allonge tranquillement sur le dos remontant ma couette jusqu'au menton en me disant de laisser passer un mois en vérifiant si ce locataire incongru décide de rester en location longue durée ou en séjour Airbnb.

Au mois de Décembre l'énergumène est toujours là, ni vraiment mou , ni vraiment dur, parfois facile à trouver, parfois en mode cacher. C'est décider, il faut que je retrouve une gynéco, la mienne étant partie à la retraite et que le dernier était un chirurgien-gynéco qui n'avait plus de place pour de nouvelle patiente. Je décide de recontacter le service qui m'avait suivi lors de ma grossesse en leur stipulant mon petit soucis. Le rendez-vous est pris pour début Avril.

Janvier 2025 arrive, le spécimen se fait un peu plus présent et. Je ne sais pourquoi. A cette même période, je commence à avoir un dégoût pour tout ce qui touche le sucre et à être déshydrater. Je me fait une nouvelle copine qui se nomme "Volvic" qui me suit partout et qui me suis encore à l'instant où j'écris ces quelques pages.

P.S: Je vous met la suite du parcours en commentaire pour éviter un trop long post.

PetiteEcureuil

Suite

Début de prise en charge médicale

Début Février 2025, par pure coïncidence (c'est ce que mon cerveau me dit!), un petit bouton, non douloureux s'invite sous mon sein gauche. Une petite inquiétude s'empare alors de mon esprit et je décide de "jouer" à la "bonne élève" pour ma future gynéco et d'aller voir mon médecin traitant pour une ordonnance "mammo". Elle décide de m'ausculter tranquillement, me rassure sur le phénomène de mon tété et me prescrit le fameux examen. C'est donc toute pimpante et non sans fierté que je ressort de mon rendez-vous avec le papier voulut. Cela est-il? Il faut encore que je prenne rendez-vous en radiologie... Oui,oui, vous connaissez le "on fera ça demain!". Et bien NON, J'ai lutté contre cette procrastination médicale bien décider à gagner des points auprès de ma gynéco. Par chance, un petit rendez-vous m'a fait de l'oeil pour la semaine suivante. Heureusement car les suivants n'étaient quand avril! Ouf! J'aurai droit à mon bon point pour mon RDV Gyneco! Hihi!

Fin Fevrier, je suis aller faire ma mammographie. L'assistant du radiologue m'a vendu le "shake up" totale de sénologie(mammo, écho, et peut-être biopsie, si j'étais sage. Hihi!) comme la promo du moment offert pour ma quarantaine. lol En vrai, c'était parce que j'avais fait une mammo en 2019 qui avait une anomalie bénigne mais à surveiller. Entre temps il y a eu COVID, ma gyneco qui part à la retraite, une hystérectomie, soucis familiaux, changement de médecin traitant, ect... = formule parfaite pour oublier les choses à faire. Et puis, je m'était arrêter sur "anomalie bégnine" et comme on a des corps expert en création de kyste bénin dans ma famille. Je n'avais as de soucis à se faire.

Bref, me voilà en pleine séance photo de mes tétés...Après mon passage sous les différents objectifs et que les résultats étant ce qu'ils étaient (rien de bien gros à la base = 1cm), me voilà à signer un contrat, pour la semaine à venir, pour une biopsie. (Ben oui! j'ai été sage!)

PetiteEcureuil

Suite

Début de prise en charge médicale

Début Février 2025, par pure coïncidence (c'est ce que mon cerveau me dit!), un petit bouton, non douloureux s'invite sous mon sein gauche. Une petite inquiétude s'empare alors de mon esprit et je décide de "jouer" à la "bonne élève" pour ma future gynéco et d'aller voir mon médecin traitant pour une ordonnance "mammo". Elle décide de m'ausculter tranquillement, me rassure sur le phénomène de mon tété et me prescrit le fameux examen. C'est donc toute pimpante et non sans fierté que je ressort de mon rendez-vous avec le papier voulut. Cela est-il? Il faut encore que je prenne rendez-vous en radiologie. Oui, oui, vous connaissez le "on fera ça demain!". Et bien NON, J'ai lutté contre cette procrastination médicale bien décider à gagner des points auprès de ma gynéco. Par chance, un petit rendez-vous m'a fait de l'œil pour la semaine suivante. Heureusement car les suivants n'étaient quand avril! Ouf! J'aurai droit à mon bon point pour mon RDV Gyneco! Hihi!

 

voyage50

Ce teasing.....

La suite, la suite !

PetiteEcureuil

Ahah! merci... J'ai un petit soucis pour poster la suite et je n'arrive pas à voir ce qui coince... J'ai tenté d'enlever des formules ou des mots qui ne conviendrait pas mais rien à faire. J'ai écourté au maximum enlever des ponctuation peut être douteuse. J'ai même corrigé les fautes. lol

En tout cas , heureuse que cé début t'es plu. 

Sache que c'est toi qui m'a donné envie d'essayer d'écrire mon histoire, j'avais lu plusieurs post de ta plume.

De plus, il me semble qu'on est au même stade du parcours , je commence la EC le 28 Avril. Et le gugusse que nous avons comme locataire est assez similaire (si je ne me trompe pas) 

Plein de courage à toi. Je t'envoie tous pleins de bonnes vibrations (se secoue dans tous les sens! hihi!) pour ton parcours! <3

voyage50

Oooooooooh ça alors ! 

Merci. L'écriture est contagieuse. C'est une magnifique idée. ♥️♥️♥️

voyage50

Oooooooooh l'écriture est contagieuse, c'est une idée sublime. 

Je suis allée lire la suite sur ton profil, j'aime beaucoup ton style, beaucoup de rythme et un vrai pouvoir d'immersion !

voyage50

Et tu as raison, on est dans le même timing... Avec pas mal de parallèles...

Même usine à kyste familiale, qui rend la détection moins facile... Même parcours de découverte... Et moi aussi je commence la chimio le 28 avril !!!! (le perchoir à chat c'est mardi prochain et j'ai paaaaaas enviiiiiiie)

Allez, on se soutiendra 💪💪💪

PetiteEcureuil

Ahah! j'ai le perchoir à chat aussi pour Mardi à 13h. Ils veulent que je me transforme en casimir avec le produit jaune à mettre durant la douche pré-opératoire. tous les hôpitaux ne le prescrive pas d'aprèe mon infirmière de coordination.

Va falloir que j'apprenne les paroles de la chanson pour faire bonne impression pour rentrer au bloc opératoire. J'imagine la scène est c'est franchement drôle.

"Voici venu le temps des rires et des champs...pala plallalalal!"

Plus sérieusement, ce passage sur la table est plus anxiogène que le reste, j'ai été impressionné par la taille de la bête quand l'infirmière me l'a montré pour m'expliquer. J'avais envie de lui demander si elle était sûre que ça rentrerai. hihi!

Je pense surtout que c'est le fait d'être sous anesthésie locale et donc d'être consciente durant la mise en place qui procure ce petit stress.

mais comme je le dit bien trop souvent on verra ça le jour J.

Plein de courage à toi, j'aurai une pensée pour toi! :)

voyage50

Ahahahah mais trop drôle l'image Casimir ! Mardi matin pour moi le perchoir, on est raccord ! Sauf que dans mon centre ils préfèrent sédater - ils m'ont demandé mon avis, j'ai dit "je sais pas" avec un regard de lapin en cage, et le chir a dit "ok, sédation" 😂

En y allant dans ma tête il y aura ton prénom 😊 Delphine 😊

Tu es dans quel coin de la France ? J'ai imaginé une petite ville en lisant ton histoire, genre Angers. 

Bien la bise 

Judith 

 

PetiteEcureuil

Judith! C'est décidée! je t'emmène aussi avec moi Mardi! Je suis du côté de Clermont-fd...

Rho! Moi, ils ne m'ont pas demandé mon avis les coquins. C'était anesthésie locale et puis c'est tout.

Je te souhaite un bon et excellent week end de 3 jours auprès des tiens avant cette première étape. :)

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top