Bonsoir
Votre maladie doit être très difficile de et je compatis sincèrement.Je ne pense pas que ce soit une histoire de couleur et je pense qu au contraire,les maladies mentales sont mieux répertoriées et les malades sont bien traités.On n a jamais vu autant de consultations psychologiques et même les mutuelles remboursent des séances.
Il ne faut pas comparer avec le cancer qui reste malgré tout une maladie potentiellement mortelle.
Courage a vous.
Je ne suis pas médecin,juste une patiente qui est en rémission de cancer.
Bonjour,
Je me présente: Je me nomme Kim Nguyen et je suis bipolaire.
Le Cancer est une maladie qui fait des ravages, mais ce n'est pas le premier poste de dépenses de l'assurance maladie. Le premier poste, ce sont les Maladies Mentales, qui sont la Grande Cause Nationale cette année.
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Santé Physique et Santé Mentale sont très liées. Une personne en dépression avec un cancer voit ce dernier évoluer très vite. Cet impact se répercuté également auprès des proches avec une différence. Dans le cas du cancer, il y a une communication avec des médecins, on informe sur la dangerosité du cancer, on propose des soins palliatifs etc. Durant cette période, le malade peut préparer l'après pour ses proches, faire son testament etc. Tout ceci, même s'il existe des cancers foudroyants, qui restent minoritaires en nombre.
Pour les Maladies Mentales, il en va autrement. D'abord, il s'agit de maladies qui ne sont pas faciles à identifier, car certains symptômes peuvent se croiser avec d'autres. Des symptômes dépressifs peuvent, Par exemple, correspondre à une dépression ou une dépression bipolaire (et donc une bipolarité). Quand, par exemple, on peut repérer des cellules cancéreuses, la pose d'un diagnostic d'une maladie mentale peut prendre des années. Les errances psychiatriques, ces périodes où des patients, vont d'instituts en instituts sans connaître leur mal, sont fréquentes. Sans parler du traumatisme que peut causer une contention médicale, par exemple. De plus, chaque patient réagit différemment à chaque traitement pour une même maladie. Avoir une maladie mentale peut être avoir une maladie à vie (schizophrénie, autisme etc.) ou même quand ce n'est pas le cas (dépression, burn-out etc.), une maladie qui laisse des séquelles, qui handicape, perturbant sa vie, son travail, sa relation aux autres.
Au niveau du nombre de victimes des maladies mentales, il n'y a pas de chiffres aussi précis que ceux du cancer. On sait combien de personnes meurent du cancer. Vis-à-vis des maladies mentales, tout est plus épars. On peut leur attribuer une grande partie des suicides, mais il y a également d'autres morts liées à des maladies survenues à cause de traitements. Sans parler des victimes d'actes commis par des personnes souffrant de maladie mentale et qui ont vu ces dernières augmenter à cause de la précarité, l'isolement etc. La Santé Mentale a une onde de choc beaucoup plus importante que celle du Cancer. Quand un lycéen se suicide, par exemple, cela n'affecte pas que sa famille, mais ses amis, ses camarades, le personnel de l'établissement. L'acte inattendu laisse des incompréhensions, des "si j'avais su" etc. Tant de choses qui souvent implique un suivi psychologique, pouvant être long et traumatisant (Comme pour des personnes proches d'un acte terroriste type Bataclan).
Je pourrai évoquer aussi la question de la stigmatisation. On ne jettera pas la pierre à un malade du cancer. On compatira même de son état. En revanche, un schizophrène sera vu comme un tueur potentiel quand 99,7% d'entre eux, sont inoffensifs et ne représentent un danger que pour eux-mêmes. Plus de 95% des homicides arrivent lors d'une première crise schizophrénique et affectent les proches. Il y a moins de meurtres dû à cette maladie que de femmes qui meurent chaque année sous les coups de leur conjoint. Pourtant, on ne parle de cette maladie que, lors d'attentats médiatisés (où la schizophrénie est aussi mise en avant comme moyen d'éviter la prison). Les à-priori sont légion vis à vis de la Santé Mentale. Il n'y a pas encore longtemps, malade mental et fou, étaient synonyme.
Maintenant, pourquoi tout ce laïus sur la Santé Mentale et le Cancer ?
Pour une raison d'exposition. La journée mondiale de la Santé Mentale a lieu le 10 Octobre, soit durant Octobre Rose. Il est impossible durant la période des Semaines de la Santé Mentale, d'avoir une visibilité. Octobre Rose, qui est aussi une action mondiale, - pardonnez moi le terme - phagocyte tout. Il est impossible de faire des actions, des sensibilisations avec des municipalités, d'avoir un impact médiatique, car tout est rose durant ce mois. Attention, je ne dis pas qu'il faut remettre en cause Octobre Rose mais plutôt, laisser un créneau à la Santé Mentale.
Octobre Rose, Mars Bleu, Juin Jaune ... La communication actuelle du cancer se fait sur des mois et des couleurs. Est-ce que le Ligue contre le Cancer, ne pourrait pas laisser le mois de Juin et la couleur Jaune pour la Santé Mentale ? Au lieu d'informer sur les cancers de la peau, en Juin, pourquoi ne pas le faire en Juillet (Juillet ultra-violet ?). Pourquoi Juin et le Jaune ? Juin et Jaune, cela se retient facilement, mais surtout, le Jaune est une couleur positive associée à la chaleur, au rayonnement. Outre faire des actions de sensibilisations à la Santé Mentale, nous voudrions inciter les gens à porter du jaune durant ce mois. Pourquoi ? Par solidarité comme pour Octobre Rose mais surtout, pour aider. Quand une personne est moralement au fond du trou, quand la seule raison de sortir de chez elle est le chat qui miaule parce qu'il n'a plus de croquette, quand cette personne sort, juste voir du jaune, sentir que des gens qu'elle ne connait pas la soutiennent, peut la faire remonter, lui redonner de l'énergie, éviter de la faire penser à l'irréparable. Pour un bipolaire comme moi, une personne extrêmement sensible aux émotions au point que ces dernières déclenchent l'alternance entre phase de joie et de dépression, cela peut faire changer le contexte, alléger les idées noires. En juin, a lieu aussi, le concert du Psychodon. A défaut d'Octobre, il serait possible de construire autour une communication efficace.
Cancer et Santé Mentale ne sont pas en concurrence. Améliorer l'une, ne pourra que profiter à l'autre. Une personne souffrant d'une maladie mentale, ne désire qu'une seule chose: être considérée comme n'importe qui.
Je vous remercie pour votre attention,
Kim Nguyen
Bipolaire et organisateur de salon