DEUXIEME AVIS

10 comments
Image profil par défaut
VERLINE

Bonjour à toutes et tous, et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je suis suivi et traité pour un cancer du foie, détecté de façon fortuite l'été 2024, j'ai reçu une cure d'immunothérapie, ainsi qu'une radio embolisation à l'yttrium.

La tumeur a très bien répondue au traitement....un projet d'intervention chirurgicale était proposé....mais  malheureusement des nodules pulmonaires suspects sont apparus au scanner thoraco-abdomino pelvien, une biopsie d'un des nodules a révélée qu'il s'agissait d'une métastase du cancer du foie.

Le chirurgien thoracique m'a donné beaucoup d'espoir en me disant que les métastases seraient opérables après un traitement général.

Or ce n'est pas l'avis de l'oncologue....pour le moment. Un traitement systémique m'a été prescrit.

Lorsque je lui ai souligné  la contradiction avec l'avis du chirurgien thoracique oncologue, mon oncologue m'a dit qu'il pouvait me faire un courrier pour m'adresser à l'un de ses confères, mais que dans ce cas ce serait sans retour possible vers lui .

Alors voilà la question que je me pose...comment avoir un deuxième avis spécialisé sans que pour autant cela annule la prise en charge initiale voir que cela suscite un échange entre médecins ????

Je voudrai aussi savoir si le patient est en droit de demander un compte rendu de la réunion pluridisciplinaire qui entérine la décision thérapeutique

Merci de m'informer en retour sur la façon dont vous avez procédé, si toutefois vous avez souhaité et obtenu un deuxième avis...de façon diplomatique!

Parce qu'un deuxième avis est un droit....qui je le constate s'avère quasi impossible.?

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Solliciter un second avis est un droit des malades et ce depuis une loi de 2002. Je suis donc surpris qu'un médecin, qu'il soit oncologue ou d'une autre spécialité, puisse s'offusquer qu'un patient sollicite un second avis et dise qu'en ce cas, ce serait sans retour possible vers lui. Quant aux conclusions d'une RCP, le patient peut y accéder sur demande car cela fait partie de son dossier médical.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
VERLINE

Bonjour Dr

Ou bien....Lorsqu'un carcinome hépatocellulaire métastase aux poumons...cela se s'opère pas? Ce que l'oncologue n'aurait pas voulu me dire...? son argument est qu'il y en a peut être d'autre qui ne se voit pas...et donc enlever les métastases apparues en six mois (au vu de scanners thoraciques)ne sert à rien.

Or lorsque je cherche sur internet...il apparait clairement que la survie est bien augmentée..lorsque les métastases pulmonaires ont été réséquées, ces données ne sont cependant pas spécifiques au carcinome hépatocellulaire.

J'écris cela je sais que dans  la composition de l'équipe médicale de la RCP , il n'y a pas d'e pneumologue...lorsque je l'ai souligné à l'oncologue, il m'a répondu qu'il n'y en avais pas besoin.

Merci par avance de me dire votre avis.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Vous pouvez en effet solliciter un second avis. Mais cela étant dit, je ne pense pas qu'on puisse retenir une approche thérapeutique unique dans un cas de carcinome hépatocellulaire métastasé au niveau pulmonaire. De nombreux paramètres propres à chaque patient doivent également être pris en considération (état général, fonction pulmonaire, taille et situation des métastases...). Toutefois, il n'est pas indispensable qu'un pneumologue assiste à une RCP comme celle organisée pour vous, les compétences essentielles étant celles de l'oncologue, du chirurgien thoracique et du radiothérapeute. J'évoque ce dernier car les métastases pulmonaires peuvent être traitées médicalement ou par chirurgie ou par radiothérapie stéréotaxique.

Cordialement

Dr Marceau  

Image profil par défaut
VERLINE

Le chirurgien thoracique qui a fait la biopsie pulmonaire ne fait pas parti de la RCP.

donc ni l'oncologue , ni les médecins de la RCP, n'ont tenu compte de son avis.

Et veuillez vous, si le traitement proposé ne marche pas...avec le temps....je me dis que les métastases pulmonaires vont évoluer et peut être ne seront plus résécables.

Par contre, je ne remets pas en cause la prise en charge actuelle,( je vais être surveillé par scanner.)

Merci pour notre échange, cela m'aide beaucoup à comprendre, pour adhérer davantage au protocole prescrit (qui n'est pas curatif.) c'est bien ce qui me préoccupe!, jj'ai l'impression de m'engager dans une thérapie "invalidante" en termes de qualité de vie.

Soabd

Bonjour,

Je ne suis pas dans votre cas mais j'ai plusieurs fois entendu parler du site deuxièmeavis sur les forum de cancers.. pas sûre mais c'est peut être pris en charge par la sécu. Peut être que cette piste vous aidera 

Personnellement j'ai toujours mes comptes rendu de RCP, peut être que cela dépend des centres de soins.

Bon courage 

Image profil par défaut
VERLINE

Je vous remercie, je vais regarder.

Bonne journée.

Image profil par défaut
Ymac

Bonjour Verline ; beaucoup de mutuelles et de complémentaires santé prennent en charge le coût d'un deuxième avis ( voir le site deuxième avis.fr ) ; avant on pouvait prendre un rdv directement avec un médecin d'un centre unicancer par exemple ( je l'avais fait avec celui de Nice en 2021 ) mais maintenant il faut s'inscrire sur le site deuxième avis.fr et ce sera pris en charge ou non par la mutuelle ; bon courage à vous et tenez nous au courant 

Image profil par défaut
VERLINE

MERCI, je vais contacter ma mutuelle pour se faire.

Agréable week end à vous.

Par contre par la suite , si je m'inscris sur le site deuxième avis, l'anonymat est préservé ?

Je précise cela car vraiment l'oncologue qui me suit à été très clair, si je demande un deuxième avis....j'y reste!

Image profil par défaut
Ymac

Je pense que cela dépend si vous êtes en mesure de fournir un dossier médical complet et même en ce cas le médecin du deuxième avis peut peut-être se rapprocher de votre équipe d'oncologie pour demander des précisions ; peut-être peux-t-on s'y opposer ; vous pouvez demander à être accompagné dans votre demande par le site deuxième avis ; en toute hypothèse je trouve comme le Dr Marceau anormal que votre médecin fasse une forme de chantage, je cesse nos relations si vous demandez un second avis lequel est de droit.

En effet au regard du Code de la santé publique, demander un deuxième avis médical est un droit. L'article R4127-60 dudit code précise que « Le médecin doit proposer la consultation d'un confrère dès que les circonstances l'exigent ou accepter celle qui est demandée par le malade ou son entourage. » Il faudrait le cas échéant le rappeler à votre équipe de soins ; quand j'ai évoqué un deuxième avis au 1er rdv avec mon concologue, médecin hospitalier, elle m'a aussitôt répondu que c'était mon droit ; j'ai cependant annulé le rdv déjà pris au centre Lacassagne de Nice car le service où j'allais être soignée était en relation constante avec les oncologues de Nice et j'ai été rassurée par les explications que j'avais reçues ; je vous souhaite plein de courage pour vos démarches et la suite de votre traitement 


 

 

Image profil par défaut
VERLINE

Merci pour votre célérité. Vos propos étayent ma détermination  et me conforte dans cette notion de droit à un deuxième avis.

Je pense être en mesure de fournir un dossier médical complet...excepté les comptes rendus d 'RCP, je vais les demander.

Oui, je suis plein de courage..et lorsque je fléchis quelque peu,des personnes comme vous m'en donnent...ma gratitude.

Je vais tacher de voir si sur le site deuxième avis si est possible de demander à ce que mon oncologue ne soit pas contacter....voir à préciser les propos qu'il m'a tenu.

Je pense aussi avoir l'appui de mon médecin traitant.

Cependant sur tous les résultats d'examens et autres comptes rendus le médecin prescripteur est clairement identifiable...ainsi que la structure hospitalière.

J'y réfléchis....vous m'aidez bien...merci 

En vous souhaitant une santé préservée et entretenue.

Agréable week end à vous

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top