Abréger la souffrance

5 comments
Image profil par défaut
Eucalyptus 15

Bonjour.

Ma sœur  est au stade 4 de sa carcinose  péritonéale. La chimio ne fonctionne pas et le scanner montre une  progression  de la carcinose.Je vous énumère  son parcours: cancer agressif sein sur mutation BRCA1, chimio, mastectomie  bilatérale  prophylactique,  récidive aux ovaires puis carcinose péritonéale  avec ascite,.chirurgie du péritoine de  8 heures , oclusion intestinal avec ileus  paralytique)

 Récemment  elle a été  hospitalisée  pour altération  de l' état général  et ils ont trouvé  une infection au foie qui a nécessité  la pose d un drain et la mise sous antibio.Ils lui ont posé  , enlevé  puis remis le drain.Cet examen est la goutte qui a fait  déborder le vase.Elle m' a dit qu' elle avait envie de partir.

 En décembre  dernier elle a fait une occlusion  et depuis ce jour elle est nourrie  par voie parentérale. L' interne lui a annoncé  ce matin qu' elle ne pourrait jamais plus reprendre une alimentation. Elle me dit toujours "ce n' est pas une vie".Je me demande si il ne faudrait  pas arrêter  l 'alimentation  et l' hydratation  afin de la laisser partir en paix.Les médecins continuent  lles soins comme si de rien.Ils donnent les infos au compte goutte quand on demande.Je ne les ai jamais entendu prononcer les mots fin de vie, mourir, soins palliatifs. Dans le service c' est la troisième  fois qui la change de chambre.Cela fait  deux fois que je demande quel  est le devenir de ma sœur et l' interne prend des pincettes. Tou  à  l'heure j' ai manifesté  mon mécontentement  et le senior devrait me consulter sur son  devenir.

Ne pensez vous pas qu' il faudrait mettre un terme à. cette  souffrance  avec un arrêt  des soins.?Elle a souffert  deux ans   pour rien elle aurait mieux fait  de ne pas faire tous ces soins!

 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Bien sûr, on peut toujours rétrospectivement regretter des soins qui n'ont pas permis d'améliorer la situation médicale d'un patient. Mais comme on ne dispose que de peu d'éléments pour prédire l'impact qu'auront les traitements proposés, mieux vaut toujours les tenter en espérant qu'ils apporteront l'efficacité escomptée, ce qui est fort heureusement l'hypothèse la plus probable.

Peut-être la question des soins palliatifs a-t-elle été abordée entre votre soeur et l'équipe soignante. Toujours est-il qu'il est important que cette question puisse être traitée.

Cordialement

Dr Marceau

Soabd

Bonjour je suis désolée d'apprendre ce que vit votre soeur, et votre famille..

Lui a t on fait des biopsies pour ses metastases ? J'ai lu plusieurs témoignages de femmes dont le cancer a récidivé mais a muté également (par exemple cancer de base hormono-dependant qui est devenu HER2 ou triple négatif) c'est peut être une (dernière) piste a explorer pour elle ? 

Les médecins suivent des protocoles mais ne peuvent jamais prédire l'évolution de l'état des patients, parfois ils ont de belles surprises..

J'espère qu'elle pourra être soulagée, dans un sens ou dans l'autre

Courage a tous 

Soabd

Et Sacher qu'en France, l'arrêt des soins signifie lui couper l'alimentation et la laisser mourrir de faim.. 

Image profil par défaut
Eucalyptus 15

A la base ma sœur a eu un cancer hormonodependant  et génétique.Au départ  , elle ne devait même  pas avoir de chimio.Puis elle a fait ce test oncotype et il s' est avéré  qu' il était préférable  qu' elle fasse une chimio.Elle a fait la chirurgie, la chimio.Ensuite elle  a fait une mastectomie  bilaterale  prophylactique et elle n' a pas eu le temps de faire l' ovariectomie    et a eu un cancer de l' ovaire.

.Des biopsies ont été  faites et ce n' est même  pas le cancer du sein qui a muté, c' est un cancer des ovaires qui s' est aggravé  par une carcinose péritonéale. Elle a subit  une omentectomie , une intervention   qui a duré   8 heures . Ils avaient  soit disant tous retirés les cellules  cancereuses visibles .Ils ont attendu deux mois avant de faire la chimio.Puis  elle a fait une occlusion et depuis c' est la descente aux enfers.

Je reproche à  son oncologue et sa gynéco de ne pas avoir réalisé  de surveillance. Elle est restée  3 mois sans surveillance( pas d' écho, pas D IRM, pas de scanner, pas de CA125.Ils me répondent  que le cancer des ovaires n' est pas depistable.Avec des antécédents  pareils il aurait  fallu faire une surveillance  plus rapprochée. 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top