Oncotype

15 comments
Image profil par défaut
ninie29

Bonjour à tous et toutes,  j ai 44 ans, 2 enfants, sportive et mi mars on m a diagnostiqué un cancer du sein lobulaire infiltrant, SBR II, tumeur 19 mm, HER neg, RO 100%, RP 95% ., KI 5%

J'ai eu une tumorectomie en avril. La tumeur a bien été enlevée etcest en marges saines avec une plus petite marge de 1,8mm. Et GS negatif. 15 jours plus tard je revois le chir qui m annonce bonnes nouvelles radiotherapie (environ 4 semaines + tamoxifene 5 ans).  

Le mercredi qui suit je recoit un coup de fil d un autre chirurgien qui me signale que mon dossier est passé en rcp et qu ils ne se sont pas mis d accord et qu il souhaite faire un oncotype.  L ascenseur émotionnel est dur à encaisser. Vu que l on m a annoncé  par telephone je suis resté  scotché et n ai pas pu prendre le temps de poser les questions (la chir qui m a opere etait partie en vacances et ne m avait pas dit que la RCP n etait pas passée). Je ne comprend pas car mon KI est faible, les cellules se multiplient lentement car sur CR anaptah c est note 1 mitose, je suis perdue, pourquoi faire ca? Pourquoi me parler de chimio pour eviter recidive si l hormono sert deja à ca?

Quelqun a t il deja eu cette analyse avec KI si faible?  Ils m ont dit que si le score est de 16 minimum il faudrait une chimio. 

Merci pour votre aide. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Le seul conseil que je puisse vous donner, c'est de demander un rendez-vous à un médecin ayant accès à votre dossier médical afin qu'il vous explique la situation en parfaite connaissance de cause. Je pense que l'oncologue est sans doute le mieux placé pour répondre à vos questions.

Cordialement

Dr Marceau 

Soabd

Bonjour,

Je comprends que vous soyez Scotché car un rdv aurait été plus adapté pour vous en parler ! 

Les médecins font en fonction de votre cancer et tentent de vous donner un maximum de chance de ne pas récidiver. 

La chimio et l'hormonothérapie n'agissent pas de la même manière, la chimio détruit directement les cellules tandis que l'hormonothérapie ne fait que bloquer les hormones, en gros ça coupe la "nouriture" des cellules cancéreuses mais ça ne les attaque pas directement. Même si on ne voit plus rien aux images il peut y avoir des cellules qui se baladent. Surtout que le Lobulaire est difficile a voir aux images.

Peut être que vous n'aurez pas de chimio mais c'est un plus ! 

Image profil par défaut
ninie29

Merci. Du coup je le demande pourquoi on ne me fait pas directement chimio pour tuer les eventuelles cellules qui se seraient échappées, que prendre l hormono. Mon KI etant faible je pense que l oncotype ne sera pas élevé (au vu de ce que j ai pu lire). L attente est longue mais je n ai pas le choix comme vous tous. Une autre question avez vous eu accez a votre compte rendu de RCP?

Image profil par défaut
Ymac

La chimio et l'hormonothérapie ne répondent pas aux mêmes objectifs et dès lors que votre cancer est hormono-dépendant, que vous ayez ou non de la chimio, vous aurez besoin de l'hormonothérapie ; ce n'a pas été mon cas car j'avais un triple négatif pour lequel la chimio avant opération est systématique sauf petites tumeurs où elle a lieu après ; je n'ai pas demandé les comptes rendus de RCP qui m'ont été expliqués oralement mais je sais que je peux le faire et que c'est un droit 

Image profil par défaut
Ymac

Chère Ninie, à mon sens c'est en effet un plus que les médecins vous proposent d'avoir recours à un test type oncotype qui déterminera si la chimio  présente pour vous ou non un intérêt pour éviter de récidiver ; aux USA ce test est très fréquemment utilisé dès lors même que la tumeur mesure moins d'1 cm ; je souligne également qu'un chirurgien n'est pas nécessairement un oncologue et que la réunion de concertation pluridisciplinaire permet précisément d'échanger entre différents spécialistes pour déterminer le meilleur traitement à proposer à la patiente ; dans mon cas on m'avait dit ( oncologue et gynéco-chirurgien ) qu'ayant une réponse complète à la chimio et une mastectomie je n'aurais pas besoin de radiothérapie mais à la RCP la décision a été emportée par les radiothérapeutes et il m'a été proposé 25 séances de rayons ; j'ai été déçue une journée mais ai décidé d'accepter ( on n'est jamais obligé d'accpter tel ou tel traitement ) pour ne pas avoir de regrets ( quoi qu'il arrive j'aurai fait tout ce qui m'était recommandé par les médecins ) ; courage à vous et ayez confiance 

Image profil par défaut
ninie29

Bonjour merci pour votre reponse.  Je regrette que mon chirurgien ne nous ai pas dit que la RCP n avait as eu lieu, il s est avancé en me disant: bonnes nouvelles " radio + hormono). Oui vous avez raison c est une chance de pouvoir faire cet examen. Je ferai tout pour ne pas avoir de recidive. Mais lors de la biopsie il a fallu que j attende 8 jours pour avoir les resultats s etait angoissant ,  puis la on repart dans l attente j aimerai me convaincre que mon KI etant faible le RS sera faible pour me rassurer (et rassurer mes enfants) mais bon. Du coup une fois qu ils ont recu l oncotype notre dossier repasse en RCP? mon chirurgien revient uniquement dans 15 jours et du coup je n ai pas de rdv avec elle. J ai su lors de l annonce par telephone de la rcp qu un rdv avec un radiotherapeute est prevu le 28 mai (c est lui qui me dira le resultat?). Je suis un peu perdue. Merci encore

Image profil par défaut
blemonnier

Coucou , j’ai à peu près le même cancer que vous , j’ai 44 ans cancer lobulaire grade 2 ki10 ganglions neg mais mastectomie car plusieurs tumeurs et grosses ,

Je me suis fais opérer le 18 avril et toujours en entente de voir si je fais chimio ou pas ?? 
Ils ne sont pas d’accord , j’espère qu’ils vont me proposer  le test ? 
Ça m’inquiète cette hésitation !

Je re vois l’oncologue mardi !

Courage à vous , c’est toujours des situations très angioxene 

Image profil par défaut
ninie29

Bonjour, oui c est anxiogene moi j ai ete opérée le 22. J espere que votre oncologue vous expliquera bien les chosrs et vous pouvez lui parler de teste. Moi j ai eu un chir remplacant au telephone et ayant etait surprise je n ai pas pu lui poser toutes les questions qui me viennent maintenant. Bon courage à  vous également et hesitez pas à donner de vos nouvelles.

Image profil par défaut
blemonnier

C’est abusé de vous dire les choses par téléphone… c’est irrespectueux 

Image profil par défaut
ninie29

Oui cela m a surprise, j aurai préféré que mon reconcique et au mokns j aurais pu avoir plus de temps pour poser les questions, mais le medecin etait bienveillant au telephone elle etait egalement genait.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top