Cancer de la tête du pancréas

2 comments
Image profil par défaut
inge

Bonjour à  tous tout a basculé début avril vomissements jaunisse mal à l estomac bilan hépatique perturbé intoxication alimentaire médicamenteuse hépatite..et non rien de tout cela écho scan IRM ras...puis sur l écho endoscopie masse.. anapath et l annonce..d un cancer de la tête du pancréas chez mon mari âgé de 64 ans qui l avait appris dans la nuit par une notification sur son espace santé (résultats de son scanner ) colère, déni, incompréhension...on ne pensait pas au pancréas tout sauf ça..PAC mis jeudi oncologue vue vendredi on attend date de chimio 6 cycles tous les quinze jours puis normalement intervention.. comment faire pour avancer je suis forte pour lui mais tellement désespérée je suis en arrêt(je bosse dans le médical...)

Image profil par défaut
rob

Bonsoir et bienvenue sur le forum ,

C'est un tsunami et encore je ne sais pas si le mot est assez fort pour décrire une telle situation , mais vous allez voir qu'avec un peu de recul et quand le traitement va commencé ça ira tout de suite un peu mieux pour vous et votre époux , de plus une chirurgie est prévue après la chimio ce qui reste une bonne nouvelle , le conseil est qu'il faut garder un très bon moral , les traitements sont efficaces et l'espoir est permis , votre vie a tous les deux est bouleversée et il va falloir l'adaptée au cancer , rassurez vous on peut y arriver et d'ailleurs il n'y a pas d'autre choix , le combat est difficile mais pas insurmontable , alors bon courage a vous deux et tenez nous au courant .

Bonne soirée a vous ...

Image profil par défaut
JPhi

Bonsoir.

Je suis moi même concerné par le cancer du pancréas. Détecté suite à une jaunisse fin novembre 2022, j'ai été d'abord opéré en urgence pour libérer les canaux biliaires début décembre 2022 et d'une DPC en janvier 2023. Suivi de mars à août de 12 séances de chimiothérapie folforinox modifié. 

Je ne vais pas vous dire que c'est facile. 

Bien loin de là. L'opération DPC est lourde, mais elle donne une vision à plus long terme à priori. Elle est dure et dégradante physiquement. Je suis petit gabarit, mais j'ai chuté à un poid de 44kg au plus bas contre 58/60 avant. Aujourd'hui j'ai repris, mais je plafonne à 49/50kg. Il y aura des jours d'euphorie. De victoire. De joie. D'objectif atteint. D'étape franchie. Et aussi des jours de galère. Où rien ne passe. Où les douleurs sont plus fortes. Où l'envie d'abandonner nous traverse l'esprit. Forcément. Mais il faut garder toujours la tête haute et se remémorer toutes les victoires aussi minimes qu'elles soient pour toujours positiver la situation. L'entourage est là pour souligner, amplifier, rappeler ces victoires. 

Ayez confiance dans vos interlocuteurs du corps médical. Il font de leur mieux. C'est un métier de vocation. Ils ne sont pas là par hasard. Certes, ils ne savent pas tout, mais ils ont l'expérience. 

Enfin, pratiquez de l'exercice physique modéré. Moi j'adore marcher. Dès que j'ai pu, j'ai marché dans les couloirs de l'hôpital, ensuite j'allais à pied aux séances de chimiothérapie (j'avoue, je revenais parfois sur les genoux... Qu'importe. La fatigue physique se répare). Le lendemain, je faisais 2km, puis le surlendemain 3km, puis 4... toujours cette recherche de l'atteinte de l'objectif. Et la satisfaction de l'avoir fait... Aujourd'hui, je marche tout les jours. C'est un moyen pour moi d'apaiser les douleurs et de favoriser le transite. La fatigue m'accompagne tous les jours. Mais c'est un détail. J'ai adapté mon rythme de sommeil. J'ai appris a mieux écouter mon corps...

29 mois plus tard, je vie ma 2ieme vie presque normalement. J'ai repris mon travail. et j'ai un autre regard sur la vie, notamment par ce que l'épée de Damoclès est toujours là et que je veux profiter, partager, rendre, transmettre...

Ayez confiance, bougez et positivez.

JP 53 ans - Opéré DPC + 6 mois de chimio il y a 29 Mois.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Affichage de 1 à 4 sur 4
Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top