cancer du pancréas

8 comments
Image profil par défaut
Frédéric-

Bonjour, je m'appelle Frédéric j'ai 45 ans et j'ai été opéré d'un cancer du pancréas ( DPC) fin octobre 2022 suivit d'une  chimiothérapie de 12 cures de FOLFIRINOX .Après j'ai été en rémission puis en janvier 2025 récidive avec une métastase au foie et le marqueur CA19-9 à 177,  donc reprise de la chimio Folfirinox que j'ai d'ailleurs toujours vraiment très mal tolérée et après 9 cures de chimio disparition de la métastase au scanner et à l'IRM donc je m'estime très chanceux, mon dernier scanner qui date de moins d'un mois et rassurant car pour le moment c'est stable et le marqueur CA19-9 est descendu à 20 je précise que j'ai stoppé la chimio le 23 mai.Depuis le 23 juin j'ai commencé une chimio orale avec le XELODA qui est une chimio pour le cancer  colorectal , le problème c'est que au bout de 2 cures j'ai l'intérieur des mains et le dessous des pieds brûlés effet coup de soleil j'ai beaucoup de mal à marcher et des douleurs abdominales et légère nausées, mon oncologue me décale du coup la prochaine cure pour me soulager et me diminue le dosage pour voir si je vais mieux tolérer cette chimio.Je lui ai demandé combien de temps on allait continuer et elle m'a répondu le plus longtemps possible car elle me dit qu'il reste toujours une infime micro souche que l'on ne peut déceler à l'IRM.Je me pose des questions cela vaut il vraiment la peine de continuer cette chimio car elle n'est pas d'après ce que j'ai compris reconnue pour traiter le cancer du pancréas et elle est pour moi plutôt invalidante dans le sens ou je ne peux plus faire grand chose , je ne sais pas si quelqu'un à un retour sur le XELODA pour le cancer du pancréas ?Au vue des résultats ne pourrait-on pas parler de rémission?Je suis confus si vous pouvez me donner votre avis Dr MARCEAU .Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de lire mon témoignage et je vous souhaites à tous beaucoup de courage pour l'épreuve que vous traversez.

Yvette90

Bonjour Frédéric, Je n'ai pas d'avis sur le Xeloda, bien entendu, mais je pense que si votre oncologue vous a donné ce traitement, c'était peut-être plus pour les métastases que pour le cancer du pancréas ? Je vous souhaite en tout cas beaucoup de courage également pour la poursuite de votre traitement qui vous permet d'être en rémission d'un cancer toujours redouté. 

Bonne fin de semaine. 

Image profil par défaut
Frédéric-

Bonjour Yvette90, merci pour votre réponse , oui je me suis mal exprimé c'est plus pour la métastase vous avez raison. 

Je vous souhaites également une bonne fin de semaine merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

Si le Xeloda a pour principale indication le cancer colorectal, cette indication est loin d'être la seule (ce produit est utilisé dans le traitement de divers cancers comme le cancer de l'estomac, le cancer du sein, etc. et aussi le cancer du pancréas).

Si votre oncologue souhaite prolonger le traitement, c'est pour vous donner le maximum de chances d'atteindre la rémission, celle-ci semblant proche dès lors que la tumeur primitive a été retirée par chirurgie et que la métastase hépatique n'est plus visible à l'imagerie.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Frédéric-

Bonjour Dr Marceau, merci beaucoup pour votre retour, du coup je me sens plus confiant à continuer le traitement si mon oncologue arrive à ajuster le dosage pour que cela soit plus confortable.

Je me pose juste une question c'est la durée du traitement?  avez vous un avis concernant celui-ci? 

Bien cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Seul votre oncologue pourra déterminer la durée du traitement.

Dr Marceau

Image profil par défaut
AlexDev

Bonjour, 

Mon papa a été diagnostiqué le 21 Juillet 2025 d'un cancer du pancréas. Celui-ci devait être opérable puis finalement il n'y aura pas d'opération. A l'IRM ils ont découverts deux petits métastases au foie, ce qui indique que le cancer se propage. Le chirurgien ne veut donc pas prendre le risque d'ouvrir… Mon papa vient de démarrer la première chimio d'une très longue série… Leurs espoirs étant de tout de même faire diminuer la tumeur localisée sur la tête du pancréas afin de diminuer les douleurs qu'il peut ressentir. Il ne mange pas grand chose, il a perdu 20kg, et continue malgré les poches de nutriments à perdre un peu de poids. J'ai perdu ma grand-mère d'un cancer du poumon généralisé, découvert après un envoi aux urgences de notre part pour la fête des mères, pour suspicion d'AVC… Elle n'avait qu'une vilaine toux en symptôme du cancer, et les derniers temps, elle présentait un décalage prononcé de la bouche (dû au final aux métastases cérébral). Quelques semaines plutôt, elle avait consulté son médecin généraliste pour sa toux et un peu de fatigue, et bien sûr, il lui avait dit que c'était viral… Elle est décédée le 28 juillet, soit deux mois après avoir découvert son cancer. Et j'ai tellement peur pour mon papa… 

Cela commence à faire beaucoup, évidemment, mais nous avons tous notre lot.. 

Il paraît que l'entourage des personnes malade peuvent bénéficier d'une écoute psychologique, mais je ne sais pas si je suis légitime à tout cela, car l'aidant principal de mon papa est ma maman… 

Je vous souhaite énormément de courage à vous qui vivez ce dur combat, que cela soit pour vous personnellement, ou des membres de vos familles.. 

Image profil par défaut
Frédéric-

Bonjour ,

 Je suis désolé pour votre papa, après chaque cas est différent c'est difficile mais il faut garder espoir, quand j'ai eu ma récidive avec la métastase au foie mon oncologue m'a dit maintenant c'est chimio jusqu'au bout pour me prolonger elle m'avait donné peut être 2 ans c'est moi qui avait posé la question , à ma grande surprise elle a disparue, j' ai bien conscience d'avoir une chance énorme et j'espère que ça va continuer, j'ai regardé sur internet et certain été condamné d'après leurs oncologue et ils sont toujours la certain même en rémission, c'est pour cela qu'il faut garder espoir je me suis toujours dit que tout est possible.Après la chimio c'est lourd à supporter j'ai eu également énormément de mal à les supporters j'avais perdu presque 19kilos entre l'opération et les chimios et à la récidive en janvier 2025 première chimio presque 5 kilos de perdu et je suis grand et mince à la base .

C'est sur que votre grand mère qui est décédée au mois de juillet dernier avec la découverte du cancer de votre papa est très lourd à porter, il faut  vous renseigner pour avoir une écoute psychologique il y a un numéro il me semble sur ce site, c'est très dur pour l'entourage , peut être vous soutenir mutuellement avec votre maman si c'est possible aussi pourrait vous faire du bien à chacun.

Je vous remercie beaucoup pour votre message de  soutien et je vous souhaite également beaucoup de courage pour cette dure  épreuve que vous traversez vous et   les membres de votre famille.

J'espère sincèrement que la situation de votre papa va s'améliorer.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top