Problème de transit après rétablissement

8 comments
Image profil par défaut
Nanou 20

Bonjour, mon conjoint a été diagnostiqué d'un cancer colorectal en juin 2024. Il a suivi le protocole prodige 23 : 6 séances de chimio puis 25 séances radiothérapie. Le 2 janvier on lui a enlevé la tumeur. Au départ tout s'est bien passé, il n avait pas de poche. Mais il ne faisait pas les gaz. Puis il y a eu une fuite, puis péritonite, il a dû être réopéré et on lui a placé la poche. Il est resté 38 jours à l'hôpital. Ça a été très très dur. Mais il s'en est sorti. Il a eu de nouveau 6 séance de chimio. Le 5 août on lui a enlevé la poche et refait la continuité. Tout s'est bien passé. Nous sommes revenus à la maison 5 jours après. Mais depuis c'est très compliqué au niveau du transit : il doit aller très souvent aux toilettes, parfois toutes les 5 minutes, pour faire très peu et plutôt des selles liquides. Ça l'empêche de dormir. Il prend du questran(3x par jour) de l'ultra levure. Il a une alimentation sans résidu on évite tout ce qui est légumes et fruits. Il est très irrité au niveau de l'anus. Il met du bepanthen. Je voudrais savoir si tout cela est normal, si c'est arrivé à d'autres personnes et si il y a d'autres moyens, des médicaments pour le soulager, pour réduire ses envies constantes d'aller aux toilettes. Merci de votre aide.

 

Image profil par défaut
Ktl

Bonsoir,

Malheureusement, oui, la remise en route du transit est un peu chaotique au début… j’ai vécu les mêmes désagréments que votre conjoint au départ… puis tout rentre dans l’ordre assez rapidement! La seule chose qui m’a soulagée à été d’espacer les passages aux toilettes…

Bon courage! :)

Katell

Image profil par défaut
Nanou 20

Merci pour ses informations,  D avoir des témoignages rassurent .

Cette nuit s est très bien passée et la journée aussi. Nous savons qu'il y aura des hauts et des bas .

Merci 👍

Image profil par défaut
Olivier66

Bonjour 

J' ai eu en janvier 2020 un Cancer du rectum stade 3c après mon opération j' ai eu 12 scéance de chimio et une stomie 3 mois dès que l on m a enlevé la poche j' ai eu des moments difficiles il faut laisser faire le temps et être patient 5 ans après ça va mieux mais mon transit et revenu à peu près à la normale courage à vous 

Image profil par défaut
Nanou 20

Merci pour votre témoignage.

Ça va un peu mieux, mais il y a des hauts et des bas . Cela ne fait que 15jours qu'il a été opéré...on nous a renvoyé à la maison en nous disant " ça va revenir, ça va prendre du temps "... mais bon on ne nous a pas expliquer réellement tous les problèmes,les symptômes, les maux que nous allions rencontrer et surtout quoi faire, comment réagir, quels médicaments prendre pour soulager...

Grace à vos témoignages on se sent moins seul et ça rassure...merci 

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Nanou 20

J'ai subi une colectomie totale avec ablation du rectum..

Le régime sans residus associé à un traitement de loperamide : 4 gélules par repas ainsi qu'une gélule de tiorfan par repas m' ont été prescrits afin de ralentir le transit et épaissir un peu les selles.

Pour les brulures anales, j'ai essayé un grand nombre de crèmes et seul le miel de manuka m'a soulagée. Ce miel se vend en tube en magasin bio. Vous pouvez également acheter du miel médicinal en pharmacie. 

J'espère que votre époux retrouvera rapidement un confort qui lui permettra de retrouver une vie sociale. 

Bien cordialement. 

Nathalie, 

 

 

Image profil par défaut
Nanou 20

Merci beaucoup pour votre témoignage. Il a cette sensation d avoir toujours envie d' aller aux toilettes. Aviez vous cette sensation vous aussi ? Et si oui est ce que cela a disparu ?

Je vais chercher ce miel dont vous m avez parlé, j' ai déjà lu dans des témoignages qu'il était efficace.

Merci 

Image profil par défaut
ninarish

Bonsoir Nanou 20, 

En 2021 j'ai subi une ileostomie définitive donc j' ai une poche définitivement. 

Mais avant cette intervention j'allais au minimum 12 fois par jour au toilettes avec des fuites qui, au fil des années se sont majorées. A l'hôpital on me donnait de l'eau de riz à boire ( = eau de cuisson du riz) afin de ralentir le transit.

J'espère que mon vécu vous apportera des infos pertinentes.et que votre époux retrouver rapidement une vie sociale. 

 

Bien cordialement. 

Nathalie p

 

 

J

 

Ne

 

 

 

 

Image profil par défaut
Nanou 20

Merci beaucoup et bon courage à vous 

Nadège 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top