Lonsurf et avastin

9 comments
Image profil par défaut
Luciole 34

Bonjour 

Après plusieurs cures de Folfiri mes marqueurs ont tendance à augmenter ainsi que mes métastases hépatiques de quelquesmillimètres. Au regard de cela et même si la maladie ne flambe pas mon oncologue me passe sous lonsurf et avastin. 

Mon cancer est devenu incurable je le sais. On joue la montre...

J'ai lu plusieurs choses sur le lonsurf dont le fait que l'efficacité est discutable...pour moi on cherche la stabilité et non la rémission. 

Y a t'il des témoignages de personnes qui ont une stabilité de la maladie avec ce protocole ? 

Merci pour vos témoignages. 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Vous dites que l'efficacité de Lonsurf est discutable ; mais si les autorités sanitaires du pays on donné à ce médicament une autorisation de mise sur le marché, c'est bien parce qu'elles ont été convaincues de son intérêt thérapeutique à la lecture des résultats des essais cliniques.

Mais vous avez raison de dire que l'effet recherché est avant tout le contrôle de la maladie, autrement dit l'absence de progression.

Cordialement

Dr Marceau

Image profil par défaut
Luciole 34

Bonjour 

Merci Dr MARCEAU pour votre réponse pleine de bon sens. Je n'ai pas de témoignages à ma discussion mais d'autres discussions ont eu lieu sur ce protocole il y a plusieurs mois ou années et ne sont pas très engageantes....Je dois donc faire ma propre expérience...on verra bien. Mon état général est pour le moment OMS0 donc j'essaie de profiter un maximum en vivant presque normalement et advienne que pourra...

Merci bien. 

 

Image profil par défaut
moon2935

Bonjour

Je suis actuellement sous avastin et lonsurf . Cela fait maintenant deux ans et demi que je suis suivie pour un cancer du colon qui a donné des métastases au foie. J'ai eu plusieurs traitements (dont une chirurgie du foie) mais j'ai commencé l'avastin et le lonsurf l 'année dernière pendant 6 mois, j'ai eu une régression en taille de quelques ganglions . L'oncologue m' a permis alors de souffler un peu(4 mois de pose suite à cette régression). Cependant j avais un autre ganglion qui a grossi un peu pendant l' arrêt du traitement donc j'ai repris le lonsurf et l'avastin il y a 4 mois et demi et le scanner que j'ai passé la semaine dernière montre une stabilité de la taille du ganglion. Il est moins vascularisé, ce qui est encourageant. 

Je vois mon oncologue lundi, je vous en dirai plus la semaine prochaine.

 

 

Image profil par défaut
Luciole 34

Bonjour Moon2935

Merci pour votre témoignage. Je vous souhaite de bonnes nouvelles lundi.

Bien à vous. 

Image profil par défaut
moon2935

Bonjour Luciole 34

Je reviens vers vous pour vous confirmer la stabilité de la maladie. Cela va faire maintenant 11 mois que je suis sous traitement lonsurf avastin. Le combo des deux continue de fonctionner pour le moment.

Suite au rdv de ce matin, je vous informe également de la continuité du traitement tant que la maladie est sous contrôle( donc pas de pause sauf si j'en fais la demande mais ce n'est pas mon cas). Si je vous écris tout cela, c'est pour vous encourager à aller de l'avant, même si c'est difficile ( il ne faut pas se leurrer ce n'est pas une partie de plaisir d'encaisser les mots et le traitement). Je continue de faire de l'activité physique tous les jours (marche et vélo) , cela m'aide à ne pas penser au traitement et ses effets. ( j'ai toujours une bonne condition physique comme vous).

Si je peux vous être utile, n'hésitez pas à me contacter, je vous répondrai avec plaisir et vous apporterai mon soutien.

PS: excusez moi de vous posez cette question mais ne vous a t on pas parlé de la chimio intra artérielle pour vos métastases au foie? Mon centre m' a proposé cette technique avant de passé au lonsurf  avastin. Grâce à cela, mes métastases au foie ont réduit(alors que j'étais résistance au folfiri) et j'ai pu bénéficier d'une résection complète des métastases ).  

 

Image profil par défaut
philou29

bonjour Moon. Je lis avec intérêt vos messages car je vais passer au même traitement dans quelques jours. Il y a une chose que je comprends pas : vous dites que vous avez bénéficié d'une résection complète des métastases et pourtant vous êtes toujours sous traitement. Est-ce par rapport à votre primaire ?

 

Image profil par défaut
moon2935

Bonjour philou29

Je n'ai pas réussi à lire votre histoire donc je ne sais pas trop où vous en êtes. 

Je ne sais pas si vous allez avoir l'opération du foie ou le lonsurf avastin donc je vais vous raconter mon histoire. J'ai été opérée du colon gauche en mai 2023. Scanner de contrôle 3 mois après, apparition de métastases au foie. L' oncologue où j'étais suivie ne me donnait pas un an et comme je n'accrochais pas avec elle, j'ai demandé un deuxième avis ailleurs.

On m'a alors proposé une chimio intra artérielle car j'étais résistante au schéma classique. Cela a fonctionné (mais j'ai eu très mal pendant les séances). J'ai donc été opérée du foie, on m'a retiré tout le côté droit et une partie du coté gauche. Tout a été enlevé (je parle des métastases). 2 mois après scanner de contrôle et là j'avais des adénopathies suspectes du côté péritonéal et une grosse au hile hépatique. Mon oncologue m'a alors mis sous lonsurf avastin, Les adénopathies côté péritonéal ont régressé et ne sont plus considérées comme suspectes, par contre l'autre adénopathie était restée pareille. Au vu des résultats, mon oncologue m'a permis de souffler un peu (j'en avais vraiment besoin). 

3 mois après, re scanner et l'adénopathie avait majoré un peu donc reprise du lonsurf avastin. 

Au dernier scan, le radiologue m' a dit que l'adénopathie était en train d'involuer, ce qui est plutôt bon signe mais je n'ai pas encore le compte rendu pour vous le confirmer.

En tout cas, cela fait maintenant plus d'un an que je suis sous lonsurf avastin et je vais bien, si c'était cela que vous vouliez savoir. 

J'espère avoir répondu à vos attentes.

 

 

Image profil par défaut
Christelleee

Bonjour,

Mon mari a également un cancer incurable et après 3 chip plus aucune opération n est envisageable . Il a été un an après la nouvelle rechute sous folsfori et à satin et puis le cancer a repris depuis septembre 2025 et il vient d être mis comme vous sous avasti. Et longsurf. Les premiers examens marquent une augmentation des marqueurs ace mais l oncologue nous dit qu il faut attendre. Il n a pas le moral car il se dit que bientôt il n y aura plus de solutions. Je ne sais pas quoi penser. 

Image profil par défaut
moon2935

Bonjour 

Je ne sais pas trop quoi vous dire car je sais que c est difficile d entendre une mauvaise nouvelle. Cependant l oncologue temporise la montée de l ace et attend que le traitement fasse son effet. Votre époux passe par des hauts et des bas et par expérience, je sais que quelquefois c est difficile de voir le positif. Du coup, étant accompagnante, cela se répercute sur votre moral également. Je fais subir à mon époux mes états d âme également mais je me bats aussi pour lui et mes enfants. J essaie de profiter de chaque jour que je gagne sur la maladie même si c est difficile. J espère que votre époux et vous pourrez faire de même. Bon courage dans ses moments difficiles et reste disponible si vous avez besoin 

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top