Retour de biopsies et gleason 9

6 comments
Image profil par défaut
anna62250

Bonsoir 

Nous avons eu le résultat des biopsies pour mon papa

Beaucoup sont revenues positives avec un gleason à 9 et effraction capsulaire 

J’ai l’impression d’être dans un cauchemar 😭

Le scanner était revenu négatif fin août mais il faut attendre le TEP scan pour la suite ..,.

L’urologue parle de radiothérapie hormonothérapie…

Mon petit papa , j’ai tellement mal au coeur 🥺

Si des personnes sont dans la même situation j’aimerais beaucoup échanger avec eux svp🙏

Image profil par défaut
bobby

Bonjour Anna,

je comprends l'inquiétude pour votre papa, l'attente des résultats est une période difficile mais il faut vraiment attendre le bilan d'extension complet pour se faire une idée précise sur son cancer. on m'a découvert il y 10 ans comme votre papa un cancer de la prostate greason 9 avec effraction capsulaire. j'ai eu une hormonothérapie de 3 ans avec radiothérapie. Aujourd'hui je suis en rémission complète, garder le moral les progrès de la médecine  sont énormes ces dernières années, si vous avez des questions plus précise sur la radiothérapie et l'hormonothérapie et l'évolution du PSA, je vous répondrai bien volontiers

Image profil par défaut
anna62250

Bonjour

Et merci pour votre réponse 

J’aimerais bien échanger oui et avoir des conseils svp

Nous devons attendre le 23 octobre pour le tep psma ,encore attendre et pendant ce temps là le cancer peu flamber 😢😭

Je voulais savoir si il était possible de commencer de suite l’hormonothérapie ? Cela peut il « »bloquer » le cancer? 
J’ai tellement peur que ça flambe 😭😭

Image profil par défaut
bobby

Bonjour,

pour ma part j'ai été mis sous hormonothérapie avant la radiothérapie mais mon PSA été bien supérieur à celui de votre papa ( 28 ) c'est peut être l'explication, 

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,

L'association radiothérapie - hormonothérapie est la référence dans la situation que connaît votre père. Cette situation est loin d'être désespérée, ce traitement pouvant mettre le cancer en sommeil durant de nombreuses années, le témoignage de Bobby est éloquent à ce sujet.

Même avec une effraction capsulaire, même avec un Gleason 9, le cancer de la prostate reste un cancer d'évolution plutôt lente, la mise en route du traitement peut attendre les quelques jours nécessaires pour compléter le bilan pré-thérapeutique.

Cordialement

Dr Marceau 

Image profil par défaut
bobby

Bonjour Docteur,

vous répondez que l'association radiothérapie-hormonothérapie peut mettre en sommeil le cancer durant de nombreuses années, je sais qu'il est très difficile de parler de guérison définitive avec un T3B greason 9 , mais avez vous des statistiques à me communiquer ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, désolé, je n'ai pas de statistiques à vous communiquer. 

Dr Marceau

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top