Donner de l'espoir

4 comments
Image profil par défaut
cb07

Bonjour,

Par ce petit témoignage, je souhaiterais donner de l'espoir en précisant que tous les cancers du sein ne nécessitent pas de chimiothérapie.

Dans mon cas, et grâce au dépistage organisé, suite à la mammo de contrôle à 54 ans, le cancer détecté était si petit que la radiologue a beaucoup hésité mais finalement il était là quand même. 8 jours après j'avais les résultats de la biopsie qui s'est hélas avérée positive.

J'ai été opérée très rapidement et je remercie encore le dépistage organisé car cela a permis une opération rapide, sans ablation aucune. Certes j'ai maintenant un sein légèrement plus petit que l'autre mais peu importe. De plus, à la visite de contrôle le chirurgien m'a annoncé que je n'aurais pas de chimiothérapie. Ouf ! 

Je n'ai quand même pas pu échapper aux 34 séances de rayons. Mais elles se sont très bien passées.

D'autre part, je tiens à préciser que je suis chef d'entreprise, commerçante, donc au contact du public. Je ne me suis arrêtée de travailler que 5 jours et je n'aurais pas vu l'utilité de plus.

Tout cela s'est passé début 2021 et maintenant je suis sous Létrozole et tout va bien. Evidemment, je suis scrupuleusement tous les rendez-vous de contrôle depuis à savoir chirurgien, radiothérapeute et mammographie.

Conclusion, le dépistage anticipé est indispensable. Cela évite une opération lourde, des traitements très désagréables et cela permet aussi de ne pas chambouler toute sa vie professionnelle. 

Image profil par défaut
anna0174

Bonjour cb07,

Merci pour votre témoignage!

Certes, c'est bien  retrouver des tumeurs si petites, et surtout encourager à toutes les femmes de bien dépister et se palper pour que le traitements soient le moins invasives possible...

Mais, comme dans mon cas, il n'y a pas que la dimension qui compte, plutôt l'agressivité.

Même si elle faisait 1 cm, le sbr était de 3 ( agressive avec division cellulaire rapide) et donc préférable une chimio car juste une cellule "perdue" suffit pour une récidive et /ou métastases.

Alors, bon dépistage à tous!!! Et courage à tou(te)s!!

biche@57

Bonjour,

Merci pour votre témoignage. 

J’ai 56 ans j’ai eu une mastectomie totale droite. Je suis également sous Letrozole depuis 6 mois, je voudrais savoir quelle traitement avez-vous pour éviter la perte de densité osseuse ? 

 

 

Image profil par défaut
cb07

Aujourd'hui j'ai 58 ans et je passe une osteodensitométrie tous les 2 ans. Ma dernière a été fin 2024. Elle était moins bonne que celle de 2022 mais en restant quand même dans des résultats acceptables. Pour le moment je suis sous vitamine D avec une ampoule par trimestre.

Bonne soirée

CB07

Image profil par défaut
Lisebeth

Bonjour,

Merci d'abord de rappeler la nécessité de la prévention et les bienfaits du suivi avec des mammographies régulières. J'irais un peu plus loin. Pour les cancers à division rapide dont parle Anna, une mammographie tous les deux ans sera bien chanceuse de tomber pile quand elle est encore minuscule... Perso, j'avais fait une imagerie fin d'année, et en janvier (2-3 mois après !), à l'occasion d'une auto-palpation (j'en faisais quasiment tous les mois) j'ai relevé une grosseur. Cancer. Stade 1 (un peu moins de 2cm), mais grade 3 ! Opérée tout de suite, chimio, radio, hormono. Et c'est l'auto-palpation qui m'a sauvé la vie. Il faut vraiment que toutes les femmes fassent ce petit exercice fastidieux tous les mois ! Parce que ça peut cavaler trèèèèès vite, ces petites bêtes.

Et je vais bientôt me remettre à cet exercice, maintenant que j'ai fini les traitements lourds depuis quelques semaines...

Bonne semaine à tous et merci pour ce nécessaire rappel ! 

Bonne continuation à toi.

Write a comment

To write a comment or start a new discussion, you are required to log in or create a user account.

Les intervenants du forum

Admin forum
Camille Flavigny
Directrice Droits et soutien des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top